NOFX - Self-Entitled - Le Canal Auditif

NOFX – Self-Entitled

L’année prochaine la formation punk originaire de Californie NOFX fêtera ses trente ans de carrière. Un exploit que bien peu de groupes peuvent revendiquer. Et malgré l’âge, les enfants et les abus, le quatuor est toujours aussi vivant, acide dans son propos et capable de jouer de leur instrument respectif à une vitesse effrénée. Self-Entitled est le douzième album studio de la clique à Fat Mike.

Que dire du nouvel opus? Plus punk que jamais. Alors que dans les dernières années, ils avaient frayé quelque fois avec le jazz, le métal et même le folk, cette fois-ci, on retrouve du punk mélodique d’un bout à l’autre. Les textes sont toujours aussi piquants et décapants. Fat Mike écorche à la fois les kamikazes jihadistes et la promiscuité de la jeunesse occidentale dans 72 Hookers. Sa conclusion: “72 virgins can never stop a war /But 100,000 hookers can beat the Marine Corp /And stopping hatred, fighting will cease /When everyone is getting blowjobs / That’s when we’ll finally have world peace.” Les guitares sont rapides et acérées pour I Believe In Goddess et She Didn’t Lose Her Baby. Le combo récidive côté politique en attaquant leur cible préférée, Ronald Reagan, sur Ronnie & Mags, tout ça sur fond de relation sado-masochiste entre l’ancien président américain et la Dame de Fer.

La formation, et particulièrement Fat Mike, n’a rien perdu de l’autodérision qui a toujours caractérisé NOFX. Ils se permettent de rire de tout, eux inclus. I, Fatty et Cell Out sont de dignes exemples. Autre pièce notable: I’ve Got One Jealous Again, Again qui fait référence à la pièce We Got Two Jealous Again sur l’album War On Errorism, mais surtout à son divorce en 2010.

Bref, les vieux routiers ne ramollissent pas avec le temps, ce qu’on ne peut pas dire de l’ensemble des formations à la durée de vie si longue. Bien que l’album n’apporte rien de révolutionnaire, c’est tout de même un bon album punk mélodique qui réjouira certainement les fans du groupe.

Ma note : 7/10

NOFX
Self-Entitled
Fat Wreck Chords
30 minutes

www.nofxofficialwebsite.com/

http://www.youtube.com/watch?v=FcSnKeelLWg

Exprimez-vous!

*