Critiques

Cross Record

Wabi-Sabi

  • Ba Da Bing Records
  • 2016
  • 34 minutes
7,5

Cross RecordCross Record est d’abord et avant tout le projet d’Emily Cross qui habite la banlieue d’Austin. Dans son périple, elle est accompagnée par Dan Duszynski qui l’aide à mettre en musique ses textes et à compléter ses idées. Depuis 2010, la formation a fait paraître des maxis et détient un album à son actif, Be Good, paru en 2012. On reconnaît dans l’approche de Cross des influences de Sharon Van Etten, du Björk et une touche d’Emma Ruth Rundle.

Wabi-Sabi est un album très intéressant. Le duo amène le mélomane en voyage à travers des pièces texturées majoritairement aériennes et un peu psychédéliques. Comme dirait l’ami Robitaille, elle sonne comme Chelsea Wolfe à ses débuts, mais avec de meilleures compositions. Ce n’est pas peu dire. Elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus et ça s’entend partout sur la galette.

Steady Waves, le premier simple paru, montre le côté plus rock de Cross Record. Ça donne même quelques frissons lorsque la guitare électrique embarque dans le mix. Ce sont de petits moments d’intensité qui mettent en lumière sa fragilité dans les instants plus calmes. La voix d’Emily Cross se prête merveilleusement à ce genre de sonorité. Pas totalement détachée, elle évite les faux pièges d’un trop grand pathos. Et le riff de guitare est tout simplement délicieux.

Wasp In A Jar laisse entrevoir le côté plus lourd des compositions de la jeune femme. Encore une fois, on se retrouve avec le même genre de procédé que sur la pièce précédente. Elle travaille en oppositions et en nuances. High Rise, pour sa part, passe d’un chant atmosphérique à des guitares bruyantes, mais contrôlées. Cross possède une bonne maîtrise mélodique et aime étirer ses rimes. Elle nous garde dans un état d’attente intéressant comme le prouve Something Unseen Touches A Flower To My Forehead. Cette dernière remporte aussi le titre de plus long nom de chanson sur l’album.

Certaines pièces demandent un peu plus d’attention auditive de la part du mélomane. Basket est un bon exemple. Elle chante haut perchée sur une musique qui demande une écoute active. Oubliez l’écoute distraite en préparant à souper. Vous n’écouterez pas les pièces à leur juste valeur.

Wabi-Sabi est un excellent deuxième album pour Cross Record. On découvre une jeune femme bourrée de talent qui sait bien composer et qui possède un don pour la mélodie mélancolique. Si vous aimez Chelsea Wolfe, Emma Ruth Rundle et Sharon Van Etten, vous risquez de passer du bon temps avec ce nouvel album.

Ma note: 7,5/10

Cross Record
Wabi-Sabi
Ba Da Bing Records
34 minutes

http://www.crossrecord.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qdPaNJ35CZo[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.