Emma Ruth Rundle - Some Heavy Ocean - Le Canal Auditif

Emma Ruth Rundle – Some Heavy Ocean

a3964655753_10Emma Ruth Rundle a un CV plutôt fourni. Elle a d’abord fondé le groupe folk shoegazien The Nocturnes, puis elle s’est jointe à Red Sparrowes pour ensuite former Marriages. Voici qu’elle a trouvé le temps d’écrire, composer et enregistrer son premier album solo intitulé Some Heavy Ocean qui paraît sur le label Sargent House. Sans compter qu’elle fait aussi de l’art visuel dans ses temps libres…

Le premier album de l’Américaine porte bien son nom. En effet, la lourdeur a une place de choix dans l’art de Rundle, que ce soit au niveau des mots ou de l’ambiance générale des pièces qui forment cette première galette. Une lourdeur qui n’est pas sans espoir ni sans moments de tendresse musicale.

Rundle offre des mélodies vocales accrocheuses, mais très peu conventionnelles qui se révèlent très efficaces. Run Forever est un excellent exemple alors que l’Américaine y va en progression d’intensité. D’ailleurs, on entend souvent un lourd bagage émotif dans la voix de la demoiselle. Elle contrôle la plupart du temps ses émotions, les livrant avec justesse et précision. Cela ne l’empêche pas de lâcher les brides à quelques occasions sur Some Heavy Ocean. Haunted Houses le prouve alors que Rundle passe d’une voix posée à un refrain où sa voix se fond dans l’atmosphère éthérée qui l’entoure. Une voix qui est soutenue par une interprétation sonore intelligente, sensible et puissante.

Shadows Of My Name est un autre bon exemple, alors que la voix de Rundle est habitée par une blessure qui lui donne la force d’une vague destructrice par jour de tempête. L’univers musical tout aussi habile et précis démontre que l’Américaine est en pleine possession de ses moyens à la guitare. Oh Sarah ralenti le rythme avec sa guitare et sa voix à peine agrémenter de quelques subtils effets. Ce minimalisme participe à créer un choc musical des plus intéressants, lorsque sous l’ajout de la batterie et de la basse, le son devient saturé et plus grand que nature.

C’est un premier effort des plus réussi pour Emma Ruth Rundle. Some Heavy Ocean plaira à l’amateur de folk plus sombre avec ses ambiances vaporeuses ainsi que la puissance de la voix de la jeune femme. Si vous avez un petit faible pour les Scout Niblett de ce monde, vous trouverez sans doute de quoi vous accrocher chez Rundle.

Ma note: 8/10

Emma Ruth Rundle
Some Heavy Ocean
Sargent House
38 minutes

emmaruthrundle.com/

Exprimez-vous!

*