Mathieu Lamontagne & Emmanuel Toledo
Paysages éclectiques
- Indépendant
- 2017
- 52 minutes
Mathieu Lamontagne (un gars de Québec connu sous le nom d’Arbee) et Emmanuel Toledo (un gars de Helsinki) collaborent ensemble depuis quelques années (2013) en composant des trames électros ambiantes particulièrement bien sitedemo.cauites. À part leur savoir-faire technique, Belle Chemise (mai 2016) m’avait beaucoup plu pour son équilibre entre les trames de fond plus abstraites et les développements mélodiques. L’humeur était contemplative, au sommet d’une montagne avec vue sur l’océan. Paysages éclectiques (2017), paru en janvier dernier, nous réinvite dans ces lieux aux horizons lointains, où la réverbération ne semble pas vraiment avoir de fin. On se rend en fait jusque dans l’espace, à flotter parmi les astres, sur des trames se déployant en fondu enchaîné.
Il est cinq heures du matin, et il n’y a personne Sur la route à part une pièce du même nom qui joue à la radio. Un échantillon inversé sert de respiration à la boucle ambiante bien réverbérée. Trouver sa voie approfondie l’approche ambiante en s’appuyant sur les mêmes quelques notes et tangue paisiblement, ancrée au bord de la mer. Les instruments à vent de Déjouer les intrigues mettent en place une tension qui évolue tout doucement avec les passages dissonants. Anagogie joue au loin avec ses strates synthétiques très réverbérées; le jeu d’accords prend la direction ambient avec ces changements fondus.
Les ondes sinusoïdales de Point de vue saturent rapidement les oreilles. Le piano prend place et ponctue l’effet d’assourdissement en succédant les accords de façon rythmique. La question de la temporalité échange le piano pour l’orgue et donne une impression de messe électro, avec le bourdonnement scintillant qui passe latéralement et la mince couche bruitée placée subtilement à l’avant. Approche picturale nous amène en apesanteur dans l’espace, près des vagues de radiations solaires; mélange d’interférences et de notes de piano perdues. Anthropique reste dans le vide de l’espace en combinant les sonorités réverbérées et saturées au clavier; développées en trame méditative. Aummmm.
Récifs reprend lentement son souffle pendant que le piano subit des modifications numériques; la mélodie garde sa distance au point d’être parfois imperceptible. Intermède ramène la musique près des oreilles, les deux se trouvent enfin dans la même pièce et permet de mieux apprécier les harmonies. Anticipation se lève comme un vent de désert, avec les notes transportées sur de grandes distances; quelque part entre l’ambient et le new age. Leitmotivs prend la forme d’une musique de chambre avec ses instruments rapprochés, et conclut de façon plus intime.
Paysages éclectiques nous annonce clairement le thème de l’album, et bien qu’il réussisse à nous faire voyager dans des espaces éloignés, on le fait en sécurité et sans trop de surprises. La palette sonore est moins éclectique que les lieux proposés, et ça se ressent après quelques écoutes. Néanmoins, la composition et l’interprétation au piano et aux claviers sont superbes et mettent en perspective ce détail caché quelque part dans le paysage.
Ma note: 7/10
Mathieu Lamontagne & Emmanuel Toledo
Paysages éclectiques
Indépendant
52 minutes
[bandcamp width=100% height=42 album=2284083259 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]