Mathieu Lamontagne & Emmanuel Toldeo – Belle Chemise - Le Canal Auditif

Mathieu Lamontagne & Emmanuel Toldeo – Belle Chemise

Mathieu Lamontagne & Emmanuel ToledoLa collaboration entre le québécois Mathieu Lamontagne et le Finlandais Emmanuel Toledo remonte à 2013 avec 6 Steps To Red Forest, où Lamontagne avait revisité la pièce Red Forest de Toledo en la remixant de six façons différentes. Ils ont inversé les rôles en 2014 avec Variations sur tout ce qui pousse, six versions de la pièce Tout ce qui pousse de Lamontagne. Belle chemise marque une nouvelle façon de travailler pour le duo; l’album est constitué cette fois-ci de huit pièces originales, chacune développée à distance sur une période de plus d’un an. Le résultat est homogène et étanche, et flotte comme un satellite autour de la planète électronique.

Bouton établit rapidement le ton de l’album avec une atmosphère planante composée d’accords à l’orgue et d’une trame de fond légèrement bruitée. Anthracite donne suite au vol plané, sa mélodie se développe très lentement à l’orgue, également en duo avec une ambiance de field recording en forêt. Tissus échange l’orgue pour le piano étouffé réverbéré, la pièce donne l’impression d’être dans une cloche de verre, c’est superbe. La cristalline Avant scintille en délai, comme une suite d’impulsions qui rebondissent sur les icebergs, ancrée dans un vibraphone inversé et survolée par des cris d’oiseaux marins.

La forêt synthétique de Patchwork enveloppe la mélodie à la guitare, dont l’effet de délai nous fait découvrir une profondeur de laquelle émerge l’écosystème sonore. La méditative Visite chez le tailleur lévite à travers des filaments harmoniques et un synthé rebondissant sur les cimes d’une chaîne de montagnes. Fil conserve la trajectoire aérienne, et reprend l’orgue sur un thème mélodique qui fait penser à Prophecy Theme de Brian Eno, mais joué par Richard Wright, genre. Bien habillé se développe en vagues réverbérées autour d’un même accord, en faisant boucler chaque son en duo avec l’ambiance de fond, et conclut sur un dernier souffle projeté dans l’espace.

Avec Belle Chemise, la troisième collaboration entre Lamontagne et Toledo offre un peu plus d’espace aux thèmes mélodiques, les trames de fond ont été amincies et les rythmes allégés. Cela lui donne son thème aérien, et cette impression que les instruments tentent de jouer avec le vent. C’est aussi l’occasion de se laisser bercer par les vagues sonores, en contemplant le séchage d’une chemise sur une corde à linge.

MA NOTE: 8/10

Mathieu Lamontagne & Emmanuel Toledo
Belle chemise
Indépendant
45 minutes

https://arbee.bandcamp.com

https://eeem.bandcamp.com

Exprimez-vous!

*