Critiques

Coeur de Pirate

Impossible à aimer

  • Bravo Musique
  • 2021
  • 34 minutes
6,5

Cœur de pirate a vécu une grosse année 2021! Après avoir racheté la maison de disque qui l’a vue naître artistiquement parlant, Dare to Care, maintenant nommée Bravo Musique, après avoir été opéré aux cordes vocales et après avoir lancé l’album instrumental Perséides, la voici qui revient avec son premier album de compositions originales non instrumentales. Intitulé Impossible à aimer, ce dernier fait suite à en cas de tempête, ce jardin sera fermé paru en 2018.

L’album Impossible à aimer est le fruit de deux ans de travail, de remise en question, de réflexion et de changement de cap. Changement de cap, oui, car l’album aurait dû en fait en être un de country-folk. Finalement, une petite vlimeuse appelée COVID-19 vient tout jeter par terre. Un an plus tard, elle passe sous le bistouri pour un polype hémorragique. Cela a failli mettre un terme à la carrière de la chanteuse, mais tout est bien qui finit bien. Béatrice Martin guérit et elle revient avec un album fidèle à son style et donc peu étonnant.

Impossible à aimer, c’est la réponse de Cœur de pirate aux gens de tous horizons qui ont avancé tout au long de sa carrière que si sa vie amoureuse est aussi sens dessus dessous, c’est parce qu’elle doit être impossible à aimer. Pour aborder le thème de ses amours difficiles, c’est vers son collaborateur des 14 dernières années, le multi-instrumentiste Renaud Bastien qu’elle s’est tourné. 

Pendant les deux ans qu’elle a travaillés sur cet album, elle a pris le temps de parcourir les archives de ses amours. On la sent parfois baveuse, blessée, nostalgique, mais jamais méchante. Ça soulève également une question : faire un album sur les ruptures amoureuses en 2021, est-ce surfait? Non, Coeur de pirate le réussit très bien, surtout dans cette période où on a tous tenté de se rapprocher afin de trouver l’amour. Et la plume de l’artiste n’a rien perdu de son efficacité; ça reste une de ses grandes forces.

L’album s’ouvre sur la très belle Une chanson brisée qui énonce la même question qu’a eue Taylor Swift au début de sa carrière : « si je te fais du mal, vas-tu écrire une chanson sur moi? ». Suit ensuite On s’aimera toujours, une pièce qu’elle dédie à son conjoint Marc Flynn. La pièce aborde les effets de toutes ces ruptures et histoires foireuses sur la confiance en amour. Il aurait peut-être été judicieux alors de la mettre en fin de disque. Une sorte de morale à la fin de cette épopée : « oui, ça fait mal, mais la bonne personne existe et ça peut fonctionner, malgré tout le mal vécu auparavant ».

L’album comporte plusieurs couleurs musicales, mais ça ne crée pas trop d’incohérences. Les pièces piano-voix s’accordent bien à celles plus dansantes. Il s’agit d’une première pour Cœur de pirate d’aller vers ce style, mais ça lui va bien. Après tout, son nouveau son n’est pas si loin de sa sonorité pop-rock habituelle.

Or, il faut somme toute souligner que les meilleures pièces d’Impossible à aimer sont sans conteste celles en piano voix. Une chanson brisée, pièce ouvrant l’album, m’a fait tout arrêté pour y prêter une oreille attentive. Et que dire de Tu ne seras jamais là avec la brillante Alexandra Stréliski? De son aveu, Cœur de pirate n’arrivait pas à rendre justice à cette chanson. C’est pourquoi elle a passé le flambeau à Alexandra Stréliski, qui lui a vraiment donné sa couleur personnelle.

Impossible à aimer offre certes un nouveau son. Après tout, elle n’a pas offert quelque chose de complètement inusité ou loin du style qui la caractérise. Il s’agit d’un album honnête.