Critiques

Belle Grand Fille

Les loups dorment tranquille

  • LA-be
  • 2023
  • 37 minutes
8
Le meilleur de lca

J’ai toujours eu l’impression que les artistes originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont un petit quelque chose de différent. Un petit « je-ne-sais-quoi » qui me surprend chaque fois qu’une nouvelle chanson apparaît dans le paysage.

Ai-je un parti pris pour mon coin de pays? Certainement.

Cela dit, l’expérience ne fait que démontrer que le bon goût est toujours bien à la mode en région, et le nouvel album de Belle Grand Fille ne viendra certainement pas changer mon opinion cette année.

Après une arrivée remarquée avec une nomination au Canadian Folk Music Awards 2022 dans la catégorie French Songwriter of the Year, puis dans la catégorie Album de l’année, adulte-contemporain lors du Gala de l’ADISQ pour son premier album Nos maisons (2021), Belle Grand Fille (Anne-Sophie Doré-Coulombe) nous invite encore une fois dans ses « forêts intérieures » avec Les loups dorment tranquille.

Déjà en avril, la table était mise avec un magnifique vidéoclip réalisé par Gabriel Lapierre. L’artiste déclarait alors ceci au sujet de son vidéoclip : « Pour le vidéoclip, je voulais que mon visage devienne une matière à travailler, une argile qu’on peut modeler comme on veut jusqu’à en changer complètement les traits. Je souhaitais que, de cette transformation, se dégage une force ; l’acceptation que le temps change nos corps et nos esprits et que celles et ceux qu’on a connu.es ne restent pas les mêmes pour toujours. Le clip joue avec cette notion de temporalité, tant au niveau de la vitesse des plans (ralentis, accélérés) que des changements à la lumière. »

Près de cinq mois plus tard, un nouvel extrait venait mettre la barre haute avec Comment on continue, confirmant que l’album à venir méritait définitivement notre attention. Pour cette chanson, coécrite avec Stéphanie Boulay (Les Sœurs Boulay), Marion Petitbout et Marin Blanc animent tout en douceur les photographies de Camille Gladu-Drouin afin de nous bercer entre l’imaginaire et la réalité.

En plus de l’appui de Stéphanie Boulay sur les textes de Comment on continue et Origami, ainsi que son complice Marcus Lowry à la réalisation, on peut dire que la Jeannoise s’est entourée d’une équipe bien expérimentée pour ce deuxième album, avec notamment Robbie Kuster à la batterie et aux percussions, Jérôme Dupuis-Cloutier à la trompette, Judith Little-Daudelin aux chœurs et les Mommies on the run aux cordes. Le mixage a été confié à Ghyslain Luc Lavigne.

Les loups dorment tranquille est définitivement plus « tranquille » que son prédécesseur. Les balades planantes aux textes profonds et intimes nous bercent d’une légèreté envoûtante, et l’album s’écoute aisément du début à la fin. Dès les premières grattes de guitare sur Celle que t’as aimée, on capte rapidement la qualité et la douceur des arrangements, et aucune des dix pistes ne fait exception. Le son plus pop de l’album, qui aurait facilement pu se perdre dans une production un peu clichée, est au contraire habilement ficelé, à la fois très large et très intime.

Déjà à son deuxième album en carrière, on sent bien que Belle Grand Fille continue de peaufiner un son et une personnalité bien à elle. Tant au niveau de la musique que des textes, la qualité des chansons démontre bien tout le talent de l’auteure-compositrice-interprète, qui a certainement tout ce qu’il faut pour rester dans le paysage encore longtemps.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.