Arnold Fish
In The Garden Of The Elephant Blues
- Indépendant
- 2015
- 41 minutes
On vous avait parlé d’Arnold Fish l’année dernière lorsqu’il avait fait paraître son maxi Fuzzy Beats & Cheezy Tunes. Le jeune lillois avait fait bonne impression avec ses premières chansons et voici que celui-ci se lance dans l’aventure d’un album complet qui paraît sous l’étiquette grecque Garden Of Dream Records. Est-ce que l’album est aussi plaisant à l’oreille que le maxi?
Eh bien oui! Arnold Fish nous envoie encore une fois sa pop psychédélique fortement influencée par les années 70. Un courant qui semble prendre de l’ampleur en France. On peut le ranger aux côtés de groupes tels que Moodoïd et Oracle & Odessey. La grande différence est que Fish fait tout, tout seul, ce qui n’est pas un mince exploit.
In The Garden Of The Elephant Blues fait beaucoup référence à Bowie, peut-être même trop à certains moments, alors que l’influence prend un tantinet trop de place. En fait, c’est surtout dans les maniérismes vocaux qu’on remarque l’empreinte du chanteur anglais. Que ce soit sur Santa Monica ou A Beautiful Car Crash, c’est un mélange de Bowie et parfois des Beatles qui est un peu trop présent.
Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas l’ensemble de l’œuvre qui donne cette impression. A Colorful Festival, avec ses variations dans la trame, ses chœurs (et surtout son mellotron), est franchement entraînante et accrocheuse. Fish est doué pour la mélodie (en plus de jouer de TOUS les instruments) et il sait manier le côté épique comme il en fait la preuve sur la pièce-titre.
Fish nous présente des trames riches, inspirées des années 70 et on pense également à Supertramp. Pas nécessairement dans les sonorités, mais plutôt dans l’esprit alors que le compositeur sitedemo.caigue une The Guilty (Il Copevole), une pièce instrumentale trempée totalement dans le psychédélisme. Le français nous livre aussi une pièce dans la langue de Molière plus rock avec Ma galaxie et sa guitare qui se fait plus électrique, quasi fuzzy.
Un premier album bien réussi pour Arnold Fish qui fait suite à un maxi de qualité. On sent dans les nouvelles pièces une direction encore plus claire qui se distancie de plus en plus des influences habituelles. On a déjà hâte au deuxième opus. En attendant, fan de psychédélisme vous pouvez vous pencher sur ce que le Lillois fait, ça en vaut la peine!
Ma note: 7/10
Arnold Fish
In the Land of the Elephant Blues
Garden of Dreams Records
41 minutes
http://arnoldfish.bandcamp.com/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IAjmQOMkXzg[/youtube]