Odessey & Oracle - Odessey & Oracle And The Casiotone Orchestra - Le Canal Auditif

Odessey & Oracle – Odessey & Oracle And The Casiotone Orchestra

Odessey & Oracle - Odessey & Oracle And The Casiotone OrchestraSi vous vous dites: «Heille! C’est le titre d’un album de The Zombies ça!». Vous avez entièrement raison. Ce n’est absolument pas à la légère que le trio lyonnais a utilisé ce nom. Alors qu’aux États-Unis les groupes revisitent le psychédélisme à coup de guitares électriques, la France se tourne vers le côté plus pop/synthé du psychédélisme. On peut catégoriser Odessey & Oracle dans la même lignée que Moodoïd, bien que les premiers se permettent plus d’expérimentation.

C’est avec cette oreille qu’il faut approcher le premier album du groupe français. L’expérimentation est de mise sur l’opus et cela donne une galette intéressante, bien qu’inconstante. The Unicorn est une des pièces les plus réussies, utilisant des sonorités moyenâgeuses avec habileté, Odessey & Oracle adapte le tout avec un charme non négligeable. Esprit du ciel, quant à elle, nous envoie une mélodie psychédélique bien tournée et accrocheuse.

De leurs côtés V.I.A.G.R.A et I Saw My Mother comptent sur des synthétiseurs bien présents parfois même accompagnés d’une guitare électrique avec une légère distorsion. Et c’est un peu dans le large éventail qu’Odessey & Oracle perd un peu de sa force. Ça part parfois dans tous les sens sur ce premier album et cela donne parfois l’impression de manquer de direction. Est-ce la fougue de la jeunesse? Une envie de présenter toutes les idées d’un seul coup? L’envie de montrer toutes les couleurs de leur personnalité?

Au final ce n’est pas si grave et c’est un défaut qu’on leur pardonne volontiers puisque les pièces ne sont jamais mauvaises. On sent tout simplement que le groupe est toujours en phase d’expérimentation et qu’il cherche sa voie. En attendant, le trio lyonnais nous envoie tout de même un assemblage de morceaux bien intéressants. On suivra avec attention la formation qui n’en est qu’à ses débuts!

Ma note: 6,5/10

Odessey & Oracle
Odessey & Oracle And The Casiotone Orchestra
Carton Records
46 minutes

http://odessey-and-oracle.blogspot.ca/

Exprimez-vous!

*