Concerts

Phoque OFF Jours 2 et 3: Velours Velours, Winterglow, Hidden Bliss, Thick Glasses, Peanut Butter Sunday, Dogo Suicide et Fuudge au Pantoum, les 11 et 12 février 2023

Le Phoque OFF 2023 est, sans aucun doute, l’édition du grand retour. Après un passage en virtuel et même dans le Métavers, le festival est présenté en personne dans encore plus de salles qu’à son habitude. Retour sur les premiers jours d’une édition qui a tout pour devenir culte.

Le Bal en Bleu de Velours Velours

Idée de génie de la part de Raphaël Pépin-Tanguay alias Velours Velours que ce bal pour contrer le blues de février. Décors kitch, costumes flamboyants et une tonne d’invités, un concept à toute épreuve! C’est un enchaînement sans pause de Le Soleil, Tournesol et Corde à linge qui a lancé les festivités. Les nombreux fans ne se sont pas fait prier pour danser dès les premières notes et pour applaudir les multiples interventions de Pépin-Tanguay à propos de spectacles au Fou Bar et de jams sur les fortifications.

Par la suite, ça a été le déluge d’invités avec Valence et Mysterio qui sont venus reprendre le classique de Fiori-Séguin, Viens danser. Ensuite, c’était Vanille qui est passée interpréter une magnifique version de l’Été bleu. Pas au bout de ses surprises, le public a ensuite eu la chance d’accueillir Rose Perron de Rau Ze pour une très jolie chanson en formule acoustique avec un seul micro. On aurait pu entendre voler une mouche. S’en est suivi Charlotte Brousseau, qui elle, est venue interpréter la très contemplative Les Fauves en harmonie avec son compositeur. Sans prendre de pause, Narcisse est débarqué pour enflammer la piste de danse avec Icare. Le défilé des invités s’est conclu avec Lou-Adriane Cassidy sur J’ai oublié le jour de Beau Dommage comme pour boucler la boucle des reprises de groupes mythiques. Cela dit, ce n’était pas la dernière réorchestration dans le sac de Velours Velours qui, après le couronnement des monarques du bal, s’est jeté dans la foule pour interpréter La Dame en Bleu de Michel Louvain. Juste wow.

C’est évidemment la festive Jeux d’enfants qui a conclu le récital avant le rappel et son Énorme chien très gentil qui a achevé de brûler tous les derniers danseurs. Bref, une soirée plus que mémorable.

La Vitrine Punk

Le lendemain était, stylistiquement, à l’autre bout du spectre. Après le cheesy on passait en mode abrasif avec une soirée sous le sigle des guitares remplies de fuzz et de distorsion. À une ou deux exceptions près, la soirée du dimanche était celle des punks.

Comme pour opérer la transition c’est le groupe Winterglow qui a débuté les vitrines de la soirée avec son indie rock planant porté par la sublime voix de Chanelle Tremblay, présentant les pièces de son nouveau EP Apricity. La pièce Human Ways, en particulier, a beaucoup fait réagir le public dans son excellent travail sur les montées.

À peine le temps de remettre ses bottes et de descendre au rez-de-chaussée du Pantoum et c’était Hidden Bliss qui s’installait pour livrer son rock inspiré du grunge et du punk rock. On sent l’influence de Dave Grohl derrière l’établi et, plus largement, un grand respect du groupe pour ses prédécesseurs. Cela dit, avec un son assez original, une énergie contagieuse et un sens de la mélodie indéniable, le quartet a tout pour tirer son épingle du jeu sur la scène. La pièce Burning Rope a particulièrement fait son effet.

On poursuit avec la formation Thick Glasses qui se présente sur scène pour présenter leurs morceaux oscillant entre punk, hardcore et sludge. Débordant d’énergie sur scène, le groupe s’est lancé dans une succession comportant la déjà classique Dogo, tout en blaguant avec le public sur le côté artificiel du showcase en affirmant qu’on pouvait les engager pour nos soupers spaghetti à la modique somme de 15$ et un paquet de tops.

En restant dans l’humour et l’ironie, c’est le groupe acadien Peanut Butter Sunday qui a pris la suite. On ne pouvait espérer mieux pour poursuivre que ce son très inspiré du punk rock californien des années 2000 avec un soupçon de emo. Également très charismatiques sur scène, les musiciens ont créé un des running gags de la soirée avec leur fascination pour les Galeries de la Capitale et sa patinoire intérieure. Le titre Soleil a également donné lieu aux premières traces de mosh-pit de la soirée au rez-de-chaussée.

Au troisième étage, cela dit, Dogo Suicide ne manquait pas de faire bouger son public. Avec son rock alternatif frôlant le hardcore, le groupe a impressionné par son adresse, son côté abrasif et sa manière de jouer avec les rythmes. Défendant les pièces de leur EP Sexe pour les yeux, les musiciens se sont clairement fait des fans durant cette courte prestation.

C’est Fuudge qui a conclu ce premier dimanche sous le sigle du rock lourd. Créant les plus gros mosh-pits de la soirée le groupe de stoner a vraiment su mettre un terme à la soirée en beauté en offrant ses chansons à un public déjà conquis qui ne s’est pas fait prier pour chanter avec lui. En quelques années, la troupe de David Bujold a vraiment su conquérir le Québec à grands coups de solos de guitare fuzzés et de claviers psychédéliques joués de manière improbable. Un concert culte pour un groupe culte.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.