Concerts

IDLES et English Teacher au MTELUS le 21 septembre 2024

C’était une grosse soirée de concerts anglais dans la métropole et il y avait un choix déchirant à faire : IDLES ou PJ Harvey. J’ai finalement opté pour le groupe anglais qui est à son zénith et qui jouait dans une de 2000 personnes plutôt que l’Aréna de Laval. Je n’ai pas regretté mon choix.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

Grosse soirée de musique au MTELUS alors qu’IDLES était de passage dans le cadre de la tournée TANGK avec les plus récents récipiendaires du prix Mercury : English Teacher.

English Teacher

English Teacher

Ma première observation est que c’est un peu plus rock et dynamique en concert que sur album. J’ai été surpris par le muscle qui était mis dans les guitares sur scène. Le groupe avait une bonne présence et la chanteuse Lily Fontaine s’est assurée de charmer la foule avec quelques mots de français et une explication que d’où ils viennent en Angleterre, ils ont aussi quelque chose qui ressemble à la poutine.

English Teacher a surtout joué des pièces de son album This Could Be Texas, sorti en janvier, qui vient de remporter le prix Mercury. Pour donner un peu plus de corps au son, le groupe était accompagné d’une violoncelliste sur scène. Ça donnait un peu plus d’amplitude aux pièces. Parmi les meilleurs moments, il y a eu I’m Not Crying, You’re Crying et Nearly Daffodils.

IDLES

IDLES

Quand je disais que le band est à zénith, ce n’est pas que j’entrevois son déclin, mais que je doute qu’il continue de jouer au MTELUS longtemps avec deux soirs complets. Accumulant les succès critique et public depuis la sortie de Joy As an Act of Resistance, IDLES est sur une belle vague. Le groupe a livré le tout avec force, habileté et poigne hier soir. Commençant plutôt doucement avec IDEA 01, il a par la suite embarqué rapidement dans Colossus et Gift Horse qui ont galvanisé la foule : ça slammait et chantait fort sur le parterre. Ce fut aussi la première, mais non la dernière fois, que le guitariste Lee Kiernan est allé faire un tour de crowd surfing.

IDLES

Le concert était mené d’une main de maître par Joe Talbot qui a même été émotif à certains moments. Il a remercié la foule et les autres membres du band de lui permettre d’être là à ce moment-là et de faire ça comme métier. En tant ex-consommateur, il ressent beaucoup de gratitude. Évidemment, la chanson a suivi pas bien bien plus tard. Parmi les meilleurs moments du concert, War, I’m Scum, Dancer et Never Fight a Man With a Perm ont toutes frappé dans le mile. Ces temps-ci, le groupe s’amuse aussi à faire All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey. Du pur bonbon. Le groupe a surtout misé sur les albums TANGK, Joy As an Act of Resistance et Crawler avec aussi de la place pour les pièces de Brutalism. Ultra Mono est l’album qui a été le moins abordé.

IDLES

IDLES est dans une belle période de son existence. Le groupe n’a pas volé le succès qu’il a et le concert était une autre preuve que c’est un des meilleurs band rock actif. Quel bon show.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif