Concerts

Les Francouvertes 2017 : soirée #2

Après que la pluie ait effacé ce qu’il restait de traces de l’hiver, nous étions conviés au Lion d’Or pour une deuxième soirée de Francouvertes. Au menu ce soir : Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert. Il faut rappeler qu’après la première soirée, l’ordre du palmarès allait comme suit : Shawn Jobin, Antoine Lachance et Mélanie Venditti. À quoi allions-nous avoir droit pour ce deuxième rendez-vous du lundi?

Eh ben, tout d’abord, c’était à un ex de nous chanter la pomme. Et pas n’importe lequel! Benoît Pinette, alias Tire Le Coyote, venait nous charmer à coup de Calfeuter les failles, Jolie Anne et Chainsaw. En nous lançant en bonus une nouvelle composition très réussie : Pouvoir de glace. Apparemment, cette dernière aurait été un peu influencée par l’amour de la Reine des neiges de sa fille. Cute. Il raconte aussi comment il ne s’est pas rendu loin dans le concours (et pourtant). Il a tout de même eu la chance d’y rencontrer Dany Placard qui allait réaliser son album et Shampoing, son indéfectible guitariste. Bref, c’est bon, c’est beau et c’est très réussi.

C’est Maxime Auguste qui a la tâche de prendre la scène en premier. Le jeune homme n’offre pas l’approche la plus originale, mais ses compositions ont un petit quelque chose d’attachant et d’à côté de la track. Il se tient en équilibre à la limite entre l’humour et l’émotivité. Il nous a offert une Kevin Steve dédiée à un hypothétique deuxième enfant et une Cinéma l’Amour bien exécutée. Pendant cette dernière, on a eu droit à de belles harmonies vocales tout comme à des orchestrations très efficaces sur Jouer du fusil. En fin de prestation, il nous a livré une : Il y as-tu juste moi à soir qui pense que les dimanches sont les nouveaux jeudis? Un titre long, vous me direz… et c’est un peu la faute de Tania Beaumont (tête de file de CKRL) qui semblait trouver ses titres trop courts. Mais comme Tania est très cool, nous ne lui en tiendrons pas rigueur.

Puis, c’était au tour du duo devenu trio, Projet Coyote, de venir dégourdir la salle. Ils sont bons. Ce sont des musiciens bourrés de talents qui savent composer du blues, mais quelques petits détails finissaient par déranger l’oreille. Entre le manque de basse dans la guitare et le manque de tonus dans l’articulation du chanteur, on avait parfois l’impression de passer à côté du but. Loin d’être désastreux, il y a tout de même un peu de travail à effectuer de ce côté-là. Par contre, ils nous ont offert un solide riff de blues en fermeture.

Enfin, c’est Juste Robert à qui revenait la tâche de clore la soirée. Le gars de Québec ne l’a pas fait à moitié. Rapidement, le Lion d’Or s’est retrouvé plongé dans la noirceur, illuminé par la boule disco alors que le barde y allait de poésie efficace. Il a trouvé le moyen de citer Winnie l’ourson en disant que : « aujourd’hui était son jour préféré… car il va chanter ». Le sculpteur (oui, oui, professionnellement) est entouré d’une solide équipe, dont Maxime Chiasson (Ponctuation), à la batterie. Il a terminé sa performance en lion avec l’intoxicante Golden Storm et la puissante Il tombe des cordes. Une fin émouvante et puissante.

Et quel est le résultat après cette deuxième soirée? Eh bien, aucun des trois artistes ne réussit à déloger ceux de la première semaine. Voici donc le palmarès après deux soirées :

1 – Shawn Jobin
2- Antoine Lachance
3- Mélanie Venditti
4- Juste Robert
5- Projet Coyote
6- Maxime Auguste

On se revoit la semaine prochaine pour la troisième soirée!

https://tirelecoyote.bandcamp.com/

https://maximeauguste.bandcamp.com/

https://projetcoyote.bandcamp.com/

https://justerobert.bandcamp.com/

http://francouvertes.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.