Francos de Montréal 2024 | Pomme et plus en photos!
Pour ce dimanche des Francos, le festival a donné la scène à une artiste française de gros calibre qui a un lien fort avec le Québec.
Photos par Alexanne Brisson
Pomme possède des liens forts avec la métropole. Elle partage sa vie avec Safia Nolin et elle a même avoué cet hiver adorer la neige ici. D’ailleurs, elle faisait partie d’une petite gang d’artistes qui avaient fait un concert de Noël chez Ursa en décembre dernier. Bref, elle a ses aises au Québec et c’est bien comme ça. Hier soir, la foule d’ici lui a démontré aussi toute l’affection qu’elle a pour elle alors que la Place des Festivals était pleine à craquer de Maisonneuve à Sainte-Catherine.
Pomme la showoman
C’est un concert étonnamment musclé musicalement qu’a livré Claire Pommet hier soir. Passant à travers l’ensemble de sa discographie, mais sans toucher à son excellent Saisons paru en mars dernier, elle a livré un concert grandiose qui mettait à l’avant-plan sa voix incroyable et son interprétation sans failles (oui, oui, je l’ai fait).
Pour l’accompagner dans ce périple, elle s’est entourée d’autres voix magnifiques du Québec. Safia Nolin et La Force sont venues chanter Lesbian break-up song. Pomme a dit pour l’occasion : « On va chanter une chanson de lesbienne qui est sur l’album à Safia à la base. Je me suis joint à leur couple pour faire un trouple. » Le trio de voix s’est agglutiné autour d’un micro, alors que Nolin avait pris la guitare pour chanter la pièce issue de son album Dans le noir. Dans cet arrangement minimaliste, la foule s’est tue pour laisser ces trois voix résonner sur la Place des Festivals. C’était excellent.
Klô Pelgag est venue rejoindre Pomme à son tour pour chanter sorcières sur la version de luxe de Les Failles. Puis, Les Sœurs Boulay sont venues pour chanter soleil soleil du même album. Encore une fois, ces deux moments étaient magnifiquement réussis. Tout ce beau monde, et Pizzaghetti, sont revenues pour offrir une finale en rappel digne de ce nom.
Il faut souligner aussi l’aplomb des musiciens qui l’entourait : Pauline Denize, Zoé Hochberg, Michelle Blades et Corentin Ollivier qui magnifiaient les pièces de Pomme avec leur jeu impeccable. Parmi les autres bons moments du concert, il y a eu la finale endiablée de La lumière, le moment d’autotune pour B., On brûlera à l’autoharpe et sa chorégraphie pendant Bleu avec laquelle Pomme s’amusait comme une fillette de 8 ans. Ça la rend si attachante. Quel excellent concert.
Des photos et un quiz
Pendant que je devais préparer notre premier quiz (il y en a encore mercredi et jeudi à 20h au Pub Brasseur de Montréal et vous pouvez gagner des vinyles, CDs et t-shirts!), Alexanne était sur la go à prendre des photos de Fanny Bloom, Marco Ema et KNLO.
Crédit photo: Alexanne Brisson