Francos de Montréal 2023 : Guillaume Bordel, Andy S, FouKi et LaF
C’est surtout en rap que commençaient mes Francos 2023 alors que FouKi ouvrait officiellement cette édition du festival.
Photos par Alexanne Brisson (sauf LaF par Coline Beulin)
Les quelques gouttelettes qui sont tombées en début de soirée n’ont pas découragé une foule massive de se présenter devant la scène de la Place des Festivals pour cette première soirée des Francos de Montréal 2023. Avant de passer au plat principal, j’ai été voir Guillaume Bordel qui lançait son premier album, Enfanfleur, la rappeuse ivoirienne Andy S et j’ai terminé ma soirée devant LaF.
Guillaume Bordel
Guillaume Bordel lançait son premier album en carrière, Enfanfleur hier. Même s’il était sur scène en raison de sa victoire au Festival international de la chanson de Granby l’an passé, c’est surtout cette nouvelle parution qui retenait notre attention. Il a offert plusieurs pièces de celui-ci de manière convaincante. Musicalement, le groupe était très droit et ça sonnait aussi gros que sur album.
Le côté rock classique québécois ressort davantage en spectacle que sur l’album, mais c’est généralement plutôt agréable. Seul petit hic, au niveau vocal, c’était inégal du côté de Bordel. Sa voix a craqué un peu pendant Les Bateaux et généralement c’était un peu fragile. Dommage aussi que les autres musiciens n’ont pas embarqué pour les chœurs sur cette dernière chanson, ça limitait un peu la force de frappe de la fin de la pièce. Outre cela, Bordel a offert la très plaisante Minivan avec un entrain contagieux.
Andy S
De cette première soirée, la seule que je connaissais peu était la rappeuse ivoirienne Andy S. Celle-ci a donné un solide concert avec beaucoup d’énergie. Dès le début, elle a compris qu’elle devrait gagner la foule et elle s’y est affairée étape par étape jusqu’à finir dans un bain de foule pour une deuxième interprétation de sa chanson Prodada, un terme de slang ivoirien qui selon la principale intéressée veut dire « faire son malin ».
Entre tout ça, Andy S nous a catapulté de nombreuses pièces où elle était particulièrement éclatante en première moitié de concert. Par la suite, elle a pris une pause de ses chansons pour nous faire jouer des chansons ivoiriennes d’artistes qu’elle aime tout en faisant la hype-woman de tout ça. C’était beau de voir toute la fierté nationale qu’elle avait d’être ici au Canada pour représenter Abidjan. Une rappeuse à surveiller. C’était excellent.
FouKi
J’avais manqué le concert de FouKi à la Place Bell, mais j’en avais eu des échos et ils se sont concrétisés devant mes yeux sur scène hier soir. Le spectacle de FouKi est rendu gros. Très gros. Star de la pop gros. Avec des projections, bien des musiciens sur scène et une mise en scène qui assure que ça coule de source. Et à en juger par la foule qui était aussi nombreuse que par un samedi du FIJM, FouKi attire les foules. Il est passé à travers sa discographie avec une place prépondérante faite à Zayon paru en février dernier.
Il n’a pas lésiné sur les invités non plus. Vendou est venu le rejoindre le temps d’un S.P.A.L.A., Imposs pour On l’fait, Alicia Moffet pour Ciel et bien sûr Jay Scøtt pour Copilote. Il y a même P’tit Belliveau qui était en ville pour chanter St-Han Quinzou avec un gros sourire accroché au visage. Le tout a été livré avec force, compétence et goût.
FouKi était accompagné d’un gros band sur scène. À ses côté, il y avait Pops et Poolboy, Émile Désilets, Pascal Boisseau, Vince James, Julien Fillion, Hawa B, Alexis French, Claire Ridgely et bien sûr son fidèle QuietMike. Il y avait plusieurs danseurs autour de lui en plus de deux personnages avec des têtes surdimensionnées.
Le moment qui m’a le plus frappé est quand même lorsqu’il a commencé Gayé tout doucement avant de prendre une pause, allumer un joint et mettre le feu une dernière fois à la Place des Festivals avec cette chanson qui fait maintenant partie de la culture populaire. C’est beau de voir tout ce chemin parcouru par FouKi.
LaF
J’ai terminé le tout avec un bout du concert de LaF qui était de service sur la scène Desjardins. Le groupe qui a lancé l’excellent Chrome en mars dernier a principalement mis ses efforts sur ses nouvelles chansons. Rau_Ze est notamment venu faire son tour sur Blue Cheez. Pour le reste, les trois rappeurs s’échangeaient les lignes avec toute l’énergie qu’on leur connait. D’ailleurs, c’était bien agréable de voir que le parterre devant la scène était plein à craquer, au point où c’était difficile de se frayer un chemin, pour le groupe qui jouait à partir de 22h30.
Et c’est ainsi que s’est terminée ma première journée des Francos de Montréal 2023. Ça continue toute la fin de semaine avec de nombreuses couvertures.
Crédit photo: Alexanne Brisson sauf LaF par Coline Beulin