Festival de la poutine 2022 – Jour 1 : Zach Zoya et Souldia
Voilà que j’entame mon dernier festival de la période estivale. J’ai choisi de terminer le tout avec le Festival de la poutine. Retour sur les spectacles de Zach Zoya et Souldia.
Depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu aller au Festival de la poutine. Majoritairement parce que ça rassemble deux de mes choses préférées dans la vie : la poutine et la musique. Je peux maintenant dire : mission accomplie. J’ai commencé ma soirée avec Marilyne Léonard, mais comme son spectacle est resté assez similaire à ce qu’elle a offert aux Francos – j’en avais parlé juste ici – j’ai décidé de ne pas en faire de compte-rendu.
Outre le fait de partager trois soirées de spectacles avec mes meilleurs amis, ce qui m’excitait le plus dans la perspective de terminer ma tournée des festivals à celui de la poutine était d’en manger! On m’avait chaudement recommandé d’essayer le Jerry Foodtruck. C’est ce que j’ai fait. La sauce aux truffes de la poutine au poulet popcorn que j’ai choisi m’a agréablement surprise et m’a laissé un long goût en bouche. Or, pour cette raison, je suis arrivée un peu en retard au spectacle de Zach Zoya.
Zach Zoya
Zach Zoya offre une pop rappée bien tournée, soutenu par des effets dans sa voix et une trame sonore. Lorsqu’il est en mode rap, on comprend pourquoi il se retrouve avant Souldia : son débit est un peu plus agressif que dans ses chansons pop. Ça semble parfait pour mettre la table pour l’arrivée imminente du prochain artiste. Je me dois de souligner que ce qu’il offre ne sort pas particulièrement des sentiers battus. Mais on peut trouver une certaine fierté du fait que ce soit un artiste de chez nous avec un style aussi international. Sa pièce Start Over a notamment atteint le top 10 des radios canadiennes et était probablement la plus connue par la foule. Le morceau Smoke and Dance, tiré de son plus récent EP, a réussi à faire bouger un peu la foule, mais sans plus.
En effet, pendant les quarante minutes de son set, le rappeur de l’Abitibi a tout donné. Il s’est promené d’un bord à l’autre de la scène, a dansé et a interpellé les gens rassemblés pour qu’ils participent avec lui. Malheureusement, la foule ne semblait pas en avoir envie. Il demande à plusieurs reprises au public de chanter avec lui et ne reçoit qu’un faible accueil en retour. Est-ce parce que cette dernière ne le connait pas? Parce qu’elle s’est déplacée majoritairement pour Souldia, qui monte sur la même scène un peu plus de 30 minutes après lui? Je ne sais pas. Mais en allant rejoindre mes amis qui écoutent Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) sur l’autre scène, j’ai l’impression de tenir une partie de la réponse dans mes mains : les gens se sont déplacés pour les voir, eux.
Souldia
Comme j’ai un peu étiré mon plaisir avec QRBP, j’arrive alors que Souldia a déjà commencé. Déjà, l’atmosphère est franchement différente qu’avec Zoya : une foule plutôt imposante se masse devant la scène et danse, chante les paroles avec l’artiste et semble passer un bon moment. Kevin St-Laurent de son vrai nom a fait le choix de faire appel à des musiciens pour le suivre en tournée, ce qui apporte une touche organique à sa proposition. Sur scène, on retrouve un guitariste nommé Zagata, un batteur nommé Ryan Stevenson et DJ Farfadet. Les musiciens de cette tournée et qui accompagnent celui qui a lancé Dixque d’art l’an dernier sont hautement sollicités, explique-t-il. « Chacun pourrait faire des tournées, mais ils ont décidé de tourner avec Souldia pour vous donner des esti de shows! », souligne-t-il avec gratitude.
Souldia avoue à la foule rassemblée qu’il voulait faire une nouvelle chanson, mais qu’il n’en a pas encore une finalisée. Farfadet, son DJ, sort un album bientôt. Il avait une nouvelle chanson, lui, alors c’est lui qui en offre une. D’ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, elle est probablement sortie. Zagata le guitariste aura aussi son moment pour briller, alors que le rappeur lui laissera chanter une chanson. En outre, le rappeur présente une nouvelle chanson sortie le jour même de Die-on, Il était une fois, sur laquelle il a collaboré avant d’annoncer que Facekché est de retour! Un album devrait d’ailleurs arriver sous peu si on se fie à ce qu’en dit le rappeur de Québec.
« Je suis un peu surexcité ce soir », lancera Souldia au 2/3 de son spectacle. Je peux confirmer. Si plus haut je parlais de l’énergie de la foule, le rappeur la rend au centuple. À le voir sur une scène, on sent que faire de la musique est viscéral pour lui. Il donne littéralement tout ce qu’il a, semblant même arracher son cœur pour le mettre sur la scène pour le plaisir du public.
Crédit photo: Fred Côté