Top albums 2024
20. Les Cowboys Fringants — Pub Royal
Pop-rock franco québécois
« Le courage que Karl Tremblay a montré devant la mort l’an dernier, il l’aura fait jusqu’ à la dernière minute en enregistrant les voix pour ce douzième album des Cowboys Fringants en carrière. »
LP Labrèche
19. J.R.C.G. — Grim Iconic… (Sadistic Mantra)
Rock
Justin R. Cruz Gallego s’amuse à mélanger les codes du punk et de la musique latine et ce qui en ressort est un rock bruyant et aventureux. Sur Grim Iconic, il confirme les premiers soupçons que bien des mélomanes avaient après Ayo Sunshine : c’est un artiste à garder sur son radar.
18. Godspeed You! Black Emperor — NO TITLE AS OF 13 FEBUARY 2024 28,340 DEAD
Post-rock québécois
« Les infatigables révolutionnaires de Godspeed You! Black Emperor nous reviennent cette semaine avec un album sans titre, ou simplement avec un album dont le titre n’a pas la prétention d’en être un : NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024, 28,340 DEAD. Près de 30 000 Gazaouis morts, en date du 13 février 2024, depuis que le conflit israélo-palestinien s’est envenimé à nouveau, l’année dernière. Pas une seule seconde du projet écoutée que l’auditeur est déjà confronté à cette inévitable violence. « Cher fan, trop de sang a coulé de l’autre côté du globe, vous n’aurez pas le droit à un titre. » Très Godspeed, tout ça. »
Sami Rixhon
17. Tyler, the Creator — CHROMAKOPIA
Rap
« Chromakopia est le Mr. Morale & the Big Steppers de Tyler : un album qui ne mise pas sur des hits, mais qui doit s’écouter d’une traite pour bien comprendre où l’artiste en est rendu dans sa vie. Une pièce introspective ô combien importante dans la riche discographie de Tyler, the Creator. »
Sami Rixhon
16. Nilüfer Yanya — My Method Actor
Rock
« L’album ne contient pas de pièce faible et se déroule tout naturellement. Il confirme la place de Nilüfer Yanya parmi les autrices-compositrices-interprètes les plus intéressantes de sa génération. »
LP Labrèche
15. Pissed Jeans — Half Divorced
Punk
« Ça fait 7 ans que Why Love Now et on revoit Pissed Jeans comme un vieil ami qu’on connaît bien, mais qu’on n’a pas croisé récemment. Exception faite, que notre ami sent un peu la vieille bière, fait des blagues cyniques et crie souvent. La formation américaine approche de ses 20 ans d’existence et trouve toujours le moyen de garder son punk actif et vivant. »
LP Labrèche
14. Doechii — Alligator Bites Never Heal
Rap
Doechii a démontré, avec ce nouveau mixtape, sa capacité à créer des pièces aux lignes narratives inventives qui sortent du discours habituel. Sa plume est aiguisée et elle la livre avec une grande finesse.
13. Fontaines D.C. — Romance
Pop-rock
« Fontaines D.C. continue son périple avec Romance, un album qui délaisse résolument tout ce qui pouvait se rapprocher de post-punk dans sa facture auditive pour se concentrer entièrement au rock indépendant. On sent un tournant plus pop sur Romance. »
LP Labrèche
12. Beth Gibbons — Lives Outgrown
Pop-rock
« Franchement, c’est un excellent album qu’a créé Beth Gibbons qui démontre encore une fois sa grande finesse dans ses choix artistiques. Elle refuse les lieux communs au profit d’aventures qui, bien qu’elles s’écartent légèrement des sentiers battus, gardent suffisamment de sonorités rassembleuses pour donner une impression de chaleur et de partage émotif authentique. »
LP Labrèche
11. Nick Cave & the Bad Seeds — Wild God
Pop-rock
« Encore une fois Nick Cave and the Bad Seeds frappe fort avec Wild God, un des albums les plus lumineux de sa discographie. On y retrouve des tournures musicales qu’on n’avait pas entendues depuis longtemps et on ne peut qu’être en admiration devant ce créateur qui refuse le surplace et qui cherche toujours à de nouveaux endroits l’étincelle de la création. »
LP Labrèche
Continuez à la page suivante