Critiques

Pissed Jeans

Half Divorced

  • Sub Pop Records
  • 2024
  • 38 minutes
8
Le meilleur de lca

Ça fait 7 ans que Why Love Now et on revoit Pissed Jeans comme un vieil ami qu’on connaît bien, mais qu’on n’a pas croisé récemment. Exception faite, que notre ami sent un peu la vieille bière, fait des blagues cyniques et crie souvent. La formation américaine approche de ses 20 ans d’existence et trouve toujours le moyen de garder son punk actif et vivant.

Parce qu’Half Divorced ne sonne pas comme une version délavée des deux excellents albums précédents : Honeys et Why Love Now. Pissed Jeans met la pédale dans le tapis pour ce nouvel album et si leur approche n’est pas la plus originale par rapport à tout ce qui a été fait avant lui, il livre la marchandise avec aplomb et panache.

Dans le communiqué de presse qui annonçait l’album, Matt Korvette, chanteur de la formation a dit : « Half Divorced est agressif, il dit que je ne veux pas de cette réalité. Il y a une force dans le fait de pouvoir dire, je réalise que vous voulez que je fasse attention à ces choses, mais je vous dis qu’elles n’ont pas d’importance. Je regarde déjà ailleurs. » Et il faut dire qu’avec des pièces comme Anti-Sapio, le message est on ne peut plus clair. Il y a bien sûr de l’humour dans le propos, mais on sent qu’une certaine misanthropie flotte dans le derrière. En tout cas, certainement un dégoût pour certains travers de nos sociétés contemporaines.

Parmi les pièces qui avancent à un rythme d’enfer, on retrouve Sixty-Two Thousand Dollars in Debt. C’est vrai aussi dès le début de l’album avec la puissante Killing All the Wrong People. L’humour pour sa part s’exprime à travers Everywhere Is Bad où Korvette énumère tous les travers de différentes villes aux États-Unis et à travers le monde. Une bonne manière de rire des fans un peu partout à travers le monde lors de leur prochaine tournée. Ça se poursuit avec Junktime où Korvette nous raconte l’histoire d’une tragédie en personnifiant des travers de nos contemporains.

Parmi les autres bons moments de Half Divorced, on retrouve Moving OnPissed Jeans se fait un plus nuancé dans son approche, mais toujours avec beaucoup d’énergie. Helicopter Parent pour sa part offre une bonne dose de punk un peu plus bluesy.

Un bon record de la part de Pissed Jeans qui offre exactement ce à quoi on s’attend d’eux. Après 7 ans sans album, ça fait du bien de réentendre la formation bruyante au punk humoristique.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.