Top albums 2024
30. IDLES — TANGK
Rock
« Il n’y a pas de doutes, sur TANGK, IDLES se fait plus doux. Les muscles sont moins présents… à l’exception du muscle le plus important : le cœur. »
LP Labrèche
29. Billie Eilish — HIT ME HARD AND SOFT
Pop
« Encore une fois, Billie Eilish frappe fort en offrant un album qui est bien tourné. Mieux un peu que Happier Than Ever tout en ne répétant pas non plus son premier. Et on peut dire qu’à 22 ans, son millage en album est impressionnant. »
LP Labrèche
28. Avec pas d’casque — Cardinal
Folk franco québécois
« Il y a des choses que l’on peut tenir pour acquises dans la vie, comme le retour du printemps après l’hiver ou encore la douceur du soleil qui se couche sur le Saint-Laurent. De la même manière, on sait qu’Avec pas d’casque livre des albums honnêtes qui bercent à la fois par la poésie et par une légère pointe d’humour accompagnées d’un country-folk aux arrangements magnifiques. »
LP Labrèche
27. Arab Strap — I’m totally fine with it don’t give a fuck anymore
Indie rock
Malgré les années qui passent, Arab Strap ne semble pas perdre de ses plumes et continue de trouver de la pertinence dans sa manière unique d’analyser ses contemporains. I’m tottaly fine with it don’t give a fuck anymore est une autre preuve que le groupe est capable de prendre des nouvelles avenues musicales pour s’exprimer.
26. The Last Dinner Party — Prelude to Ecstasy
Pop-rock
« Prelude to Ecstasy est le genre d’album auquel on revient parce qu’il est facile à adopter et aimer. C’est principalement en raison de la qualité de l’écriture des membres du groupe qui ont la fougue de la jeunesse, le goût d’un théâtral d’un autre temps et le courage de s’ouvrir. The Last Dinner Party nous invite à une fête convaincante et efficace »
LP Labrèche
25. Father John Misty — Mahashmashana
Pop rock
« Mahashmashana est donc un projet qui se veut plus grand que nature, même dans ses moments les plus doux et acoustiques. C’est une tentative de Tillman de donner à ses écrits un support musical de qualité qui ne cesse de faire mouche. À mes yeux, nous avons là un des albums les plus émotionnellement satisfaisants de l’année »
Frédérique Lapointe
24. Rau_Ze — Virer nos vies
R&B pop franco québécois
« Musicalement bien ancrés dans des structures et sonorités néo-soul et électro-pop très actuelles, la richesse des inspirations jazz et R&B du duo formé par Rose Perron et Félix Paul en font un album très agréable, qui vaut bien l’écoute à répétition. »
Pier-Olivier Boivin
23. Valence — La nuit s’achève
Pop rock franco québécois
« En somme, avec ce nouvel album, Valence offre une indie-pop raffinée, alliant finesse et élégance, tout en restant accessible, adaptée à une écoute à tout moment de la journée ou de la nuit. »
Jules Couturier
22. Adrianne Lenker — Bright Future
Folk
« C’est un autre très bon album d’Adrianne Lenker qui démontre une fois de plus qu’elle est l’une des autrices-compositrices-interprètes les plus pertinentes du moment. Ses albums solos n’ont pas la même ampleur musicale de ses sorties avec Big Thief, mais ne sont pas non plus dénués d’ingéniosité. »
LP Labrèche
21. The Jesus Lizard — Rack
Rock
« Plus besoin de présentation pour l’énergie rock proposée par le quatuor du Texas The Jesus Lizard fondé en 1987. Avec Racks, un premier album depuis Bang paru au tournant du siècle, la bande propose un autre projet énergique avec un penchant punk léché qui donne envie de s’insérer lentement mais sûrement dans un moshpit. »
Félix Lefebvre-Massey
Continuez à la page suivante