Top albums 2024
40. Magdalena Bay — Imaginal Disk
Hyperpop
Sur Imaginal Disk, Magdalena Bay pousse plus loin les idées qui avaient été esquissées sur Mercurial World. Le groupe y ajoute de la grandeur à coups de synthétiseurs et d’arrangements de cordes qui poussent vers l’avant leurs compositions.
39. Cassandra Jenkins — My Light, My Destroyer
Indie rock
« Révélée en 2021 grâce à l’excellent An Overview on Phenomenal Nature, l’autrice-compositrice-interprète américaine Cassandra Jenkins remet ça avec My Light, My Destroyer, sur lequel elle confirme son talent pour les récits bouleversants et imagés. Préservant ses influences jazz, elle élargit néanmoins sa palette sonore pour y ajouter des éléments électroniques et un côté folk-rock pleinement assumé. »
Bruno Coulombe
38. Blood Incantation — Absolute Elsewhere
Métal
Blood Incantation délaisse un peu le côté death métal de leur approche au profit de métal progressif sur Absolute Elsewhere. Ça aboutit à l’un des albums les plus digestes pour les non-initiés au métal des dernières années. Le groupe réussit à effectuer ce virage sans s’aliéner sa base. Un exploit impressionnant.
37. Cindy Lee — Diamond Jubilee
Rock lo-fi canadien
Pas de doutes, Cindy Lee a frappé une corde de la gauche canadienne avec cet album qui comme les prairies s’étire sur deux heures de pièces magnifiquement tissées. Patrick Flegel démontre sa qualité d’auteur-compositeur-interprète à travers les 32 pièces qui ont été enregistrées à travers le Canada au cours des dernières années. Le lauréat du prix Polaris 2024 est un incontournable de l’année.
36. Shellac — To All Trains
Rock
C’est une tragédie qui a accompagné la sortie de To All Trains qui sera visiblement le dernier album de Shellac suite au décès de Steve Albini. La formation démontre une fois de plus son inventivité à travers un rock aventureux qui refuse systématiquement de se cantonner dans les sentiers battus.
35. Unessential Oils — Unessential Oils
Rock québécois
« Avec Unessential Oils, premier long jeu de son nouveau projet homonyme, Warren Spicer nous plonge dans un album aux fortes tendances instrumentales prenant des teintes de folk, de rock, de jazz, voire de tropicália. L’ensemble contemplatif de 11 pièces apparaît comme un long souffle musical planant, lequel pourrait se perpétuer du réveil au sommeil. »
Félix Lefebvre-Massey
34. Mdou Moctar — Funeral for Justice
Rock touareg
Mdou Moctar continue son aventure dans le rock touareg qui emprunte de plus en plus au rock américain tout en refusant d’abandonner la couleur si particulière qui rend le projet intéressant. Il y a ici de quoi sustenter les amoureux de guitares avec de nombreuses passes de haute voltige.
33. Allô Fantôme — Chut!
Pop-rock franco québécois
« C’est un premier album franchement réussi pour Allô Fantôme qui offre une pop-rock orchestrale qui est facile d’approche. Malgré son instrumentation qui diffère, il me semble que c’est le genre d’album qui fera plaisir aux fans de comment debord. C’est peut-être cette poésie qui reste accessible qui crée ce lien de familiarité dans mes oreilles. »
LP Labrèche
32. Amyl & the Sniffers — Cartoon Darkness
Punk
« C’est un très bon album de la part d’Amyl and the Sniffers qui est dans sa plus belle période en carrière où ils ont davantage de moyens, mais toujours la rage qui les animaient lorsqu’ils ont commencé à faire de la musique ensemble. »
LP Labrèche
31. MJ Lenderman — Manning Fireworks
Country rock
« Sur Manning Fireworks, l’objectif de MJ Lenderman est de délaisser l’aspect boute-en-train pour mettre de l’avant une approche plus mature et introspective. Même s’il navigue toujours habilement entre les deux pôles qui forment son charme, son évolution se constate et surprend agréablement. »
Anne-Josée Bédard
Continuez à la page suivante