Chroniques

TOP 2025 | : Les albums de l’année

20. Viagra Boys — Viagr Aboys

Punk-rock

Non, mais… ils l’ont pareil les Viagra Boys. Encore une fois, la formation démontre qu’elle est capable d’allier riffs qui déménagent, des mélodies efficaces et des textes humoristiques pour se moquer de notre époque. C’est un album qui est facile à adopter et difficile d’arrêter d’écouter.
— LP Labrèche

19. Tom Chicoine — Divertir

Country franco québécois

« Avec ce deuxième effort, Tom Chicoine pose sa propre signature sur le country, et consolide sa place parmi les artistes incontournables du genre au Québec. Il nous dévoile avec panache le genre de cowboy qu’il est, et nous donne drôlement envie de le suivre. »
— Philippe Dompierre
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18. Patrick Watson — Uh Oh

Pop-rock québécoise

«  Sur Uh Oh, il invite de nombreuses voix féminines qu’il aime et crée une tapisserie de collaborations aux couleurs uniques qui coulent tout naturellement. Cela fait aussi ouvrir les horizons musicaux de Patrick Watson qui le fait déjà naturellement, comme l’a démontré A Mermaid in Lisbon paru en 2021. »
— LP Labrèche
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17. Swans — Birthing

Rock expérimental

Que dire de Swans cette fois-ci? Le groupe continue de chercher là où il n’est pas encore allé. La curiosité de Michael Gira semble sans limite et, malgré l’âge vénérable qu’il a atteint, il ne semble pas sur le point de se répéter. C’est aussi, selon le leader du groupe, le dernier album de Swans dans la catégorie « gros son ». Quelle sera la prochaine étape? On le saura dans quelques années. En attendant, Birthing est un mur de son qu’on accepte de frapper avec plaisir.
— LP Labrèche

16. Chat Pile & Hayden Petigo — In the Earth Again

Folk-rock

« Malgré leurs points semblables, ce sont aussi deux artistes qui ont des genres musicaux très différents. Amis dans la vie, les membres de Chat Pile et Hayden Pedigo ont profité d’un moment sans tournée pour créer un album en commun. Plutôt que de faire un split, ils ont opté pour une création originale où les deux univers allaient devoir cohabiter. »
— LP Labrèche
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15. Lambrini Girls — Who Let the Dogs Out

Punk

Les Lambrini Girls ont fait leur chemin cette année. Le duo punk anglais a proposé un album qui use d’humour grinçant pour dénoncer le politique. Mélangeant les influences, les deux femmes en font des nouveaux sons qui sortent de l’ordinaire et qui offrent une bonne dose de danger dans le résultat final. Une paire qui a résolument marqué l’année.
— LP Labrèche

14. Model/Actriz — Pirouette

Noise punk

« Honnêtement, en décembre, je ne sais pas si Pirouette se hissera haut dans les tops albums de 2025 de bien des gens, mais il a de fortes chances d’être dans le mien. »
— Frédérique Lapointe
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13. Ambre Ciel — still, there is the sea

Musique classique électronique québécoise

« J’ai une âme romantique. Pas dans le sens de Saint-Valentin, quoique ça aussi, mais surtout pour les émotions à fleur de peau­. Je m’émeus des sentiments qui sont exprimés avec élégance et c’est exactement ce qu’offre Ambre Ciel, le nom de scène de la Québécoise Jessica Hébert, sur ce premier album. Avec un album qui se retrouve à la rencontre entre Agnès Obel pour la musique orchestrale, Ghostly Kisses pour le ton et Grouper pour l’exactitude de l’interprétation mélancolique. »
— LP Labrèche
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12. Bolduc Tout Croche — Fracture

Folk country franco québécois

« En toute simplicité, Bolduc Tout Croche traduit des réalités quotidiennes. Ici l’ennui et le deuil se tiennent la main et s’entretiennent pour aboutir à une réflexion si simple. Dans le bon sens. Sur ce cinquième album, on peut dire que Simon Bolduc défriche de nouveaux territoires sonores pour le projet. C’est de loin l’album le mieux écrit musicalement et le plus lourd depuis Volume 1, il y a douze ans. »
— LP Labrèche
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11. Pile — Sunshine and Balance Beams

Rock

Pile est arrivé avec un album dense cette année. Renouant avec les sonorités post-rock qui n’étaient plus dans le répertoire depuis quelques années, la formation a adapté celles-ci à des cordes et des variations importantes dans l’intensité des sons. En connectant le passé et le présent, Pile crée un son du futur qui joue à la fois sur la nostalgie et qui fait découvrir des toutes nouvelles avenues qu’on n’imaginait pas encore.
— LP Labrèche

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