Critiques

Bolduc Tout Croche

Fracture

  • Indépendant
  • 2025
  • 35 minutes
8
Le meilleur de lca

Simon Bolduc, l’homme derrière les compositions de Bolduc Tout Croche, était un peu tout croche suite à un accident de skateboard qui lui a laissé le bras brisé à deux endroits. Cela l’a obligé à une convalescence pendant laquelle il a trouvé l’espace pour philosopher. C’est ce qui a inspiré les textes de Fracture et certainement ce qui a donné le ton à Jeux de couteaux :

Les journées sont trop longues
Mais la vie est trop courte
C’est comme ça
Je n’y peux rien
Jeux de couteaux

En toute simplicité, Bolduc Tout Croche traduit des réalités quotidiennes. Ici l’ennui et le deuil se tiennent la main et s’entretiennent pour aboutir à une réflexion si simple. Dans le bon sens. Sur ce cinquième album, on peut dire que Simon Bolduc défriche de nouveaux territoires sonores pour le projet. C’est de loin l’album le mieux écrit musicalement et le plus lourd depuis Volume 1, il y a douze ans. C’est clair dès les premières notes de Fracture, qui ouvre l’album du même nom. Une petite guitare délicate country mène notre oreille vers des guitares distorsionnées qui fricotent avec des sonorités de percussions quasi chamaniques qui se déverse dans une batterie puissante qui fait même aller la double pédale de bass-drum. On peut dire que ça surprend. Un peu comme quand Bon Iver l’avait fait sur la pièce d’ouverture de son album homonyme.

Le rock n’est pas contraint à la chanson-titre. Il est présent sur l’entraînante Gelé, une des meilleures mélodies fédératrices de la discographie de Bolduc Tout Croche. Simple, mais efficace, ce sera le genre de chanson que les fans chanteront à tue-tête avec le groupe lors des concerts. Je suis prêt à parier. Le rock est aussi présent sur Bellerive qui mise aussi sur un bon riff de guitare.

Il ne faut pas penser que le country-folk est délaissé pour autant. Bolduc Tout Croche nous livre les sonorités qu’on lui connaissait sur Ce que je suis, La Violence c’est quoi? C’est qui? et sur Rigolo. Cette dernière est l’une des plus intéressantes alors que Bolduc Tout Croche y va en solo et chante avec une certaine amertume. Une chanson idéale pour le feu de camp après avoir bu un peu trop de whiskey. Dans les autres pièces country qui sortent du lot, on trouve Année de repêchage qui porte un questionnement existentiel et qui trace des parallèles entre le sport et une année difficile.

Fracture est l’album le plus intéressant à date dans la discographie de l’auteur-compositeur interprète. On lui souhaite tout de même la santé. Tout ce qu’on aimait du projet est présent, mais doublé d’une musicalité augmentée. C’est certainement grâce à la présence de Marc-Antoine Sévégny à la batterie, Andrea Mercier à la basse et David Marchand (zouz) à la guitare électrique et au lap steel. Un album qui vaut entièrement le détour.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif