Chroniques

Les EP à LP de décembre 2023

C’est une fin d’année bien remplie dans les courts formats cette année. On fait le tour des grosses sorties de ces deux semaines de décembre et on rattrape deux EP.

Chateaubriand — Laisse le sapin allumé

N’allez pas croire que parce que l’appendice Julien Corriveau est dans le groupe que ça va automatiquement être drôle. Chateaubriand offre au contraire un touchant EP de 5 chansons originales de Noël qui donne envie de tendresse porté par les mélodies efficaces de Nicola Morel. Il faut dire que le duo a aussi fait appel à l’excellent Pietro Amato pour ajouter des cuivres et ceux-ci rajoutent une bonne dose de chaleur dans ces cinq chansons qui prennent le pari de raconter des histoires de fêtes à travers des personnages divers.

Pomme — Saisons

Pomme présente la première partie de son prochain album qui arrive en 6 chansons, dont la moitié sont en collaboration avec Flavien Berger. En fait, ce sont plutôt deux chansons qui sont séparées en trois parties. On y retrouve deux saisons l’automne (magie mauve) et l’hiver (carte de noël). Chacune des parties s’enchaîne bien et on se laisse porter par la voix de Pomme qui a toujours ce ton magnifique qu’on lui connaît.

Manon David Club — Wonder Jazz

Manon David Club arrive avec son premier EP. C’est son premier en solo, mais elle a été active à travers d’autres formations au cours des dernières années. On retrouve sur Wonder Jazz de belles propositions de pop-rock inventives. Rockwood a un groove qui rappelle les années 90, Manteau de nuit offre une belle mélodie et un refrain qui emporte tout sur son passage tandis que Tornado Shelter offre des sonorités à la brainfeeder. C’est franchement intéressant.

Kahtolin — Kahtolin

Kahtolin chante sur cet EP en wolastoqey latuwewakon et la langue se colle à merveille à son approche de folk atmosphérique et émotionnel. On y retrouve des petits rappels de Sufjan Stevens alors que le piano, la basse et la guitare acoustique s’entrecroisent sur les 5 pièces. Kahtolin qui est originaire du Québec, mais installé aujourd’hui au Nouveau-Brunswick offre aussi une pièce réussie en français. Elle a travaillé sur l’EP avec Alias et Simon Walls. Le résultat est superbe.

Waahli — Saponification

Le membre de Nomadic Massive lance un nouvel EP qui mélange le français, l’anglais set le créole haïtien. C’est principalement le français et le créole qui sont mis de l’avant sur Saponification. Waahli y offre de beaux moments qui mélange rap, reggae et de la pop entraînante. Le vétéran est solide derrière le micro qu’il soit en train de rapper ou de chanter.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.