Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 16 septembre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une nouvelle chronique présentée par Le Canal Auditif, entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bihebdomadaire abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues, les podcasts parus récemment et plus! La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

Une grosse surprise nous attendait lorsque KNLO a lancé le simple C’est beau. Cette chanson, qui est d’ailleurs une production de Vlooper (Alaclair Ensemble), a été écrite pour faire la promotion de l’émission Occupation Double. Gros move de la part d’Akena après la sortie de CLUB Mixtape 2020 paru il y a déjà quelques semaines de cela.

Nous avons eu droit à du nouveau 5sang14 vendredi dernier alors que White-B et Lost ont lancé un vidéoclip pour la pièce Vivre ou périr. Avec déjà plus de 80 000 vues en 4 jours, on peut dire que les gars sont vraiment au top de leur game!

C’est sur une prod de Alain, Ruffsound et Pierre-Luc Rioux que Shreez continue sur sa lancée avec la chanson Plankton. L’acolyte de Tizzo commence de plus en plus à faire sa place dans le game depuis son projet La Vie gratuite paru en 2019. Un nouvel album est à prévoir dans les prochaines semaines.

Le jeune rappeur Raccoon a toute une année 2020. Son simple 19-2 et sa nomination comme Révélation Rap 2020 de Radio-Canada ont fait beaucoup de bruit. Pas le temps de slow it down, le MC montréalais lance donc Le set up, un EP de 8 chansons. Un vidéoclip pour la pièce Univers parallèle accompagne le projet.

Le très actif rappeur bill noir a lancé le simple ICE, WATER, DRIP, ETC. le 9 septembre dernier. Cette pièce se veut “[…] une critique du matérialisme dans le rap jeu, un commentaire sur la société de consommation”. D’ailleurs, son EP L’ASTRONAUTE paru en février dernier est l’un des bons projets de 2020.

La troupe montréalaise LaF lançait le 4 septembre dernier Soin entreprise, un EP de 6 chansons où l’on y retrouve des collaborations avec Moses Belander, FouKi et Xela Edna. C’était le deuxième projet du groupe, après l’album Citadelle, chez l’étiquette Disques 7ième Ciel. Les gars nous ont d’ailleurs offert un vidéoclip pour la chanson d’introduction du projet, Austin.

On attend avec impatience le retour d’Imposs, grand pilier du rap québécois (Muzion), depuis sa signature avec Joy Ride Records. Son album ÉlévaZIIION sortira le 2 octobre prochain. Le vétéran n’a pas chômé depuis avec ni moins que quatre simples. Voici son tout dernier, Géant, en collaboration avec la vedette montante T.K.

ENTREVUE / PODCASTS

FouKi était de passage dans l’espace créatif de QCLTUR récemment. On parle entre autres de weed, de son passage en France et de Jean Leloup. On apprend aussi que l’album de son collectif Les Fourmis, l’un des projets le plus attendus de 2020, devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Le rappeur QUADRACUP et le producteur Wizurd étaient de passage à Pod’Casque de ONZMTL pour parler de leur dernier projet, ABRAQUADRABRA. On apprend à mieux connaitre le duo dans cet entretien de plus d’une heure.

SPECTACLES

Les Francos auront finalement lieu à petite échelle et virtuellement du 24 au 26 septembre. Des performances d’Eman, KNLO, Koriass, Lary Kidd et Sarahmée sont au menu. Pour plus d’informations, visiter le francosmontreal.com.

Pop Montréal opte pour la même formule pour son festival qui se tiendra du 23 ou 27 septembre. Côté rap, on aura des performances de Waahli, Mike Shabb, Tyleen, Backxwash et plus. Visiter le popmontreal.com pour plus de détails.

Autres spectacles à ne pas manquer : FouKi au FEQXP le 18 septembre, Adamo en concert au Ciné-Parc Belle Neige le 18 et au Ciné-Parc Orford le 24 septembre et pour les fans de Battle rap, le Barfest Cuvée Jarry a lieu le 19 septembre prochain.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.