Critiques

KNLO

CLUB Mixtape 2020

  • 7e Ciel
  • 2020
  • 49 minutes
8
Le meilleur de lca

C’est à la surprise générale que KNLO (Alaclair Ensemble) a lancé son troisième projet solo sous la maison de disques Disques 7ième Ciel. Voilà CLUB Mixtape 2020, disque paru vendredi dernier. Le rappeur avait lancé le simple MAGASIN, une collaboration avec sa bien-aimée Caro Dupont et l’humoriste Anas Hassouna, le 31 juillet dernier. Par contre, nul ne se doutait qu’un mixtape était sur le point de sortir. D’ailleurs, c’est le troisième projet solo d’un membre d’Alaclair Ensemble en 2020 après les albums Capitaine Canada et 1036 d’Eman. Est-ce que CLUB Mixtape 2020 rivalise avec ceux-ci? Sans l’ombre d’un doute.

KNLO est un artiste très diversifié dans son art, tout comme son groupe Alaclair Ensemble d’ailleurs. Il n’écoute pas seulement que du rap et on le comprend facilement dans sa musique. Il a su montrer dans le passé l’étendue de son talent et de sa polyvalence. On peut prendre par exemple les trois simples aux styles musicaux très variés de son dernier projet, Sainte-Foy : Amadit, Ça fait mal et TODO List.

Comme on dit en bon québécois : « on ne change pas une recette gagnante ». KNLO récidive donc avec un nouveau projet très hétéroclite. On peut y entendre plusieurs genres différents comme du trap (CHMIN LONG, ONLA, LOUVE), du funk (MAGASIN, L’ÉCOLE À LA MAISON), de la musique latine (PLAFOND, COMME ÇA), du rap aux sonorités plutôt vielle-école (51418, PAS D’REFRAIN, ARÉNA) et encore beaucoup plus.

Une des raisons derrière cette diversité musicale est la quantité de producteurs différents auquels KNLO a fait appel pour ce projet. Étant lui-même un producteur hors pair, il sait avec qui s’associer et quelle pièce musicale choisir pour l’obtention d’une oeuvre de qualité. On y retrouve donc Mofak, VLooper, GenericTM, DJ Manifest et Quiet Mike, entre autres, parmi les 15 producteurs différents du mixtape. Il y a aussi quelques présences de voix additionnelles comme celle de Caro Dupont, d’Eman, de Brown Family et de L’incroyable Seif pour ne nommer que ceux-là. Autant côté production que sur le microphone, personne n’est de trop. Tout le monde fait sa place et amène sa sauce secrète pour une recette réussie. À ce sujet, que dire de Caro Dupont qui rap sur la pièce finale de l’album THAT’S IT… Elle semble vraiment avoir tous les talents!

Akena Okoko, de son vrai nom, est l’un des rappeurs québécois à la plume la plus fine, et CLUB Mixtape 2020 solidifie cette affirmation. Il y a plusieurs perles littéraires au fil de l’oeuvre et en voici trois plutôt frappantes :

« Y’a beaucoup d’guns dans leurs textes

C’tu moi ou y’a à peine 5 meurtres c’t’année à Québec

Oooh j’suis abonné au centre de tir

J’tire des facts un peu crues, mais le monde feel »

PLAFOND

« Cal-fucking-ice que j’suis optimiste

On écoute Black Mirror pis j’suis même pas triste »

« Avant l’apparition du CBD, y’en a qui s’plaignaient qu’y avait d’l’alcool sans alcool, mais pas d’pote pas d’pote »

PAS D’REFRAIN

CLUB Mixtape 2020 est l’album parfait pour finir l’été en beauté, malgré cette année difficile.  Si tu avais l’intention d’aller passer une journée à la plage ou de faire une petite fête entre ami(e)s dans ta cour arrière, ne cherche pas une liste de lecture quelconque. Fais-toi plaisir et met ce mixtape du début à la fin. Ta gang te remerciera. KNLO a définitivement le meilleur album de Rap Québ de l’année 2020 jusqu’à présent. J’irais même jusqu’à dire que si tu n’as pas KNLO dans ton top 5 des meilleurs rappeurs québécois de l’histoire, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.