Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 24 mars 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et les podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

01. Yes Mccan – 4 Freestyle

L’ancien de Dead O est de retour avec un nouveau vidéoclip pour la pièce 4 Freestyle. Yes Mccan du 4 avec sa cagoule et ses décors glaciaux n’a rien à envier à Drake du 6. La track est remplie de citations comme “Man, j’étais lost, là j’ai le courant j’suis lit, Worry a la drill, moi j’avais que mes vices” et “Valise LV pleine de premiers ministres, comme en octobre 1970”. Grosse toune de rap! 

02. Tizzy Fields, Iriasona – QUARANTINE FLOWS

Découverte de mon côté en Tizzy Fields, rappeur anglophone de la métropole. Avec l’aide de CapsCtrl et Iriasona, le rappeur s’ouvre à nous en récitant un texte écrit dans un moment de solitude lié à la quarantaine. C’est une pièce très personnelle où un homme vulnérable veut se faire entendre, chose qu’on aimerait entendre davantage dans le rap d’aujourd’hui.

03. LOU FRE$H ft. Eman et KNLO – CÂLINE

Nouvelle pièce pour le jeune beatmaker de la ville de Québec, LOU FRE$H. Ce dernier s’associe avec deux membres d’Alaclair Ensemble, Eman et KNLO, pour nous offrir CÂLINE, une pièce de rap très moderne. Elle nous est d’ailleurs livrée avec un très divertissant vidéoclip de Worthless Idea. Le producteur nous prépare un projet, FRE$H FOREVER, pour le 9 avril prochain. Restez à l’affût!

04. Vendou ft. FouKi – Drôle de rêve

Les deux BFF que sont Vendou et FouKi se retrouvent l’instant d’un nouveau simple, Drôle de rêve. On ressent leur complicité qui se bonifie de chansons à chansons entre les deux rappeurs du groupe Les Fourmis. Vendou nous prépare l’album Millénium qui sera disponible partout dès le 23 avril. Mettez ça à votre agenda.

05. White-B –  Toxique 

White-B est en feu par les temps qui courent. Son projet Double vision vient tout juste de paraître qu’il nous offre un vidéoclip pour la pièce Toxique, une autre réalisation de BAZ. Attention, c’est un ver d’oreille. Par contre, cette version devra être censurée si on veut passer ça à la radio!

ENTREVUE/PODCASTS

Deux invités de marque sont passés dans les studios de Rapolitik au courant des deux dernières semaines. Il est question ici de Izzy-S, qui vient tout juste de lancer l’album Enquête Balistique, et de Jay Seven, rappeur et co-animateur du Pod’Casque.

Parlant du Pod’Casque, le duo a aussi reçu des invités d’importances en Lost et YH & GENIU$. Dans les deux cas, on nous offre 1 heure 30 minutes d’entretiens où l’on parle des récentes parutions et des projets à venir des artistes respectifs.

QCLTUR a reçu deux collectifs très différents : Ragers et Les Fourmis. Dans les deux cas, chacun des membres est présenté pendant quelques minutes et on y raconte beaucoup d’anecdotes. Vous pouvez d’ailleurs lire les critiques des deux derniers albums des Fourmis juste ici : VOLUME: Jour et VOLUME: Nuit.

SPECTACLES 

FRÉQUENCES LOCALES – Ausgang Plaza avec KNLO et Eman x Vlooper.

Les Francouvertes : Soir 5 des préliminaires – spectacle virtuel avec FIDÈS, J.A.M. et Calamine.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.