Artistes

Ozzy Osbourne

Métal / Industriel

Site Web >

BIO

John Osbourne, surnommé Ozzy, est un chanteur de heavy metal né en 1948 à Birmingham au Royaume-Uni. Les frasques de sa vie privée et de ses prestations phénoménales sur scène font de lui une légende vivante de la musique.

Il est connu à la fois pour sa carrière musicale en solo qui se poursuit toujours aujourd’hui, mais aussi comme le meneur de Black Sabbath, l’un des groupes fondateurs du métal, du heavy métal et du rock hardcore.

En 1970, le premier album éponyme de Black Sabbath voit le jour : le succès est immédiat, puisqu’il atteint la huitième place des classements britanniques.

Le personnage n’a pourtant jamais fait l’unanimité : plusieurs associations de parents ont réclamé dans les années 1980 l’interdiction des tournées d’Osbourne, déclarant entre autres que ce dernier a « une mauvaise influence sur les jeunes » à cause de l’imagerie démoniaque du groupe. Certains avancent même que des messages subliminaux seraient également cachés dans ses chansons. 

En 2001, la chaîne de télé MTV démarre la série de téléréalité The Osbournes, basée sur la vie quotidienne d’Ozzy Osbourne et de sa famille.

Son plus récent opus, Ordinary Man, est le 11e album studio de la star britannique, sorti le 21 février 2020 sous Epic Records. Il est sorti 10 ans après le précédent album d’OsbourneScream, soit la plus longue période entre deux albums dans la carrière solo de l’ex-chanteur de Black Sabbath.