Artistes

Oscar Peterson

Jazz

Site Web >

BIO

Oscar Peterson est un pianiste de jazz et compositeur né le 15 août 1925 à Montréal. Il est mort le 23 décembre 2007 à Mississauga en Ontario des suites de complication rénales. Considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps, il est célèbre pour « sa vitesse et sa dextérité remarquables, pour sa technique précise et ornementée, pour son style éblouissant et pour ses capacités rythmiques exceptionnelles », peut-on lire sur son entrée dans l’encyclopédie canadienne.

Il a enregistré plusieurs albums par année jusqu’à sa mort et a joué sur plus de deux cents albums d’autres grandes figures du jazz comme Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Billie Holiday. Il a gagné un prix Juno et huit prix Grammy, dont un récompensant l’œuvre de toute sa vie. Il a été également le premier lauréat du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie artistique, intronisé au Panthéon de la musique canadienne et à l’International Jazz Hall of Fame.

Issu d’une famille musicale, Oscar Peterson se met au piano à l’âge de cinq ans. Il reçoit des cours de professeurs aux parcours variés comme Louis Hooper et Paul de Marky. Il se fait rapidement découvrir suite à sa participation à un concours amateur à 14 ans qui lui permet d’entrer par la grande porte dans le monde radiophonique. Dès lors, il est célèbre sur la scène musicale montréalaise et quitte l’école à 17 ans pour rejoindre le Johnny Holmes Orchestra. Ce dernier le prend comme soliste vedette pendant 4 ans, de 1943 à 1947. Il commence à enregistrer dès 1945, et, the rest is history comme on dit.

Crédit photo: Facebook