Actualités

Une nouvelle place commémorera Oscar Peterson sur l’avenue McGill College

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, une nouvelle place sur l’avenue McGill College rendra hommage au pianiste Oscar Peterson en lui donnant son nom.

La future place Oscar Peterson est située entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve et sert, ainsi, de pont entre la place Ville-Marie et l’université. L’instauration de cette nouvelle place s’imbrique dans la réfection de l’avenue McGill College prévue en 2023. Une œuvre d’art qui n’est pas encore faite commémorera également l’héritage de l’artiste.  

Ce seront la famille et les proches du pianiste qui auront l’honneur de l’annoncer, après avoir demandé pendant 18 mois un geste commémoratif à la mémoire du surnommé Mahajara du piano.

Au départ, une proposition sous forme de pétition circulait pour que la station Lionel-Groulx change de nom pour Oscar Peterson comme elle est située dans la Petite-Bourgogne où le pianiste a vu le jour. L’opposition officielle demandait, quant à elle, que la Place des Festivals porte désormais son nom.

Finalement, c’est sur une place de l’avenue McGill College que tous se sont entendus. L’avenue ne sera pas renommée, mais une section d’un peu plus de 400m deviendra piétonne d’ici quelques années.

Cette place fera suite à un parc de 0.02 kilomètre carré à son nom dans l’arrondissement de Sud-Ouest.

Crédit photo: Facebook