Actualités

Découvrez les nommé.es du Gala Trille Or 2021

Aujourd’hui, on vous propose de plonger dans la catégorie des auteur.e.s et/ou compositeur.trice.s de l’année.

La soirée du gala Trille Or approche à grands pas. Le 19 juin prochain sur les ondes d’Unis TV vous pourrez découvrir les artistes francophones qui ont fait vibrer le Canada dans les deux dernières années.

Crédit : Camille Glaud-Drouin

Anique Granger

Anique Granger a créé l’album Le ruban de la cassette en parallèle d’une série de balados du même nom. L’idée de base était d’aller à la rencontre des autres, mais finalement, en cours de route, Granger s’est rendu compte qu’elle rencontrait 9 miroirs qui lui renvoyaient des questionnements qui l’habitaient. Tout cela a imprégné les 9 chansons qui se retrouvent sur l’album paru en octobre 2019.

Crédit : Félix Renaud

Damien Robitaille

Ce n’est pas pour ses populaires reprises qui en ont égayé plus qu’un pendant la pandémie que Damien Robitaille se retrouve ici, oh que non! Il a fait un exploit que trop peu de musiciens réussissent à faire : un album de Noël original. Oui, en 2019, Damien Robitaille s’est payé le trip d’écrire des chansons pour le temps des fêtes et il a réussi haut la main. Ça donne envie de se faire un petit lait de poule pour fêter tout ça… même en juin.

Crédit : Frédérique Bérubé

Mehdi Cayenne

L’enfant terrible de la scène franco-ontarienne continue de livrer des compositions de qualité à un rythme régulier. Mehdi Cayenne est reconnu pour ses performances scéniques électrisantes, mais c’est aussi un solide musicien qui est comme un poisson dans l’eau en studio. Son plus récent album, Radio Batata, a confirmé qu’il s’émancipe en tant qu’artiste.

Paul Cournoyer

Paul Cournoyer est en train de s’installer comme un excellent auteur-compositeur-interprète avec son projet solo et son duo Post Script. Le Franco-Albertain est la perle francophone d’Edmonton que vous ne connaissez peut-être pas encore. Pour les initiés, vous savez déjà de quoi on parle. Habile avec la guitare et les mots, Paul Cournoyer est en train de se bâtir une solide réputation et cette nomination n’en est que la preuve.

Crédit : Skuse

Ponteix

Mario Lepage, l’homme derrière Ponteix, a été très occupé dans les dernières années. En plus de lancer son album Bastion en 2019, il a aussi collaboré avec d’autres artistes comme Rayannah. On peut dire que le Fransaskois ne cesse de démontrer son goût prononcé pour les textures sonores. Bastion est un exemple de la richesse des sonorités qui peuvent naître au bout des dix doigts de Lepage.

Le prix de l’auteur.e et/ou compositeur.trice sera remis lors du gala des prix Trille Or le 19 juin prochain qui sera diffusé sur les ondes d’Unis TV.