Critiques

Damien Robitaille

Bientôt ce sera Noël

  • Audiogram
  • 2019
  • 33 minutes
7

Chaque année, la dernière critique de l’année se penche sur un album de Noël qui aborde la chose de manière différente. Par le passé, Sufjan Stevens, Sharon Jones & the Dap Kings et plusieurs autres ont ajouté leurs chansons festives au répertoire qui joue à la maison qu’on écoute avec un lait de poule en main.

Cette année, le choix n’était pas difficile. Ça semble la chose la plus naturelle que Damien Robitaille avec son petit côté juvénile nous livrerait tôt ou tard un album de Noël. Sans réinventer la roue, Damien Robitaille nous donne des chansons qui sauront égayer la famille en faisant le sapin de Noël ou encore en préparant les tourtières du réveillon.

Ce qui est le plus le fun avec Bientôt ce sera Noël, c’est que Damien Robitaille ajoute ses créations en plus de quelques reprises. Avec un petit côté crooner, il entame l’album sur la chanson-titre qui se débrouille plutôt bien avec ses chœurs chauds, son piano franc et les paroles de Damien Robitaille qui ont toujours une petite touche d’humour. D’ailleurs, le goût prononcé du montréalais se fait à nouveau sentir sur la chanson Tu m’emballes. Il y joue sur la notion du sentiment de coup de foudre et le cadeau de Noël.

Tu m’emballes
Comme un cadeau
Tu m’emballes
Tu me couvres la peau
De ton papier
Je suis captif
Pris dans ton ruban adhésif

Tu m’emballes

Sans doute que la chanson la plus entraînante est La parade du Père Noël, une chanson typique du temps des fêtes. On y retrouve des cuivres chauds et des inflexions ludiques. Damien Robitaille nous propose aussi quelques reprises sur l’album. Il y a Christmas in Prison de John Prine, une pièce qui est chère au cœur du père de Robitaille. Parce que c’est aussi ça Noël. C’est la famille et les réveillons. À ce sujet, il lance une autre pièce en anglais : Christmas Anyway. Une chanson mélancolique qui rappelle que ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’être bien accompagné pour la saison festive.

Damien Robitaille s’amuse aussi avec la chanson Cloches de Noël qui vient du recueil La bonne chanson. Le sympathique chanteur la claironnait déjà quand il était petit. De plus, il adapte la chanson Jésus est né qui est le premier cantique de Noël canadien écrit par Jean de Brébeuf au XVIIe siècle en langue huronne-wendate, puis traduite en français. Celle-ci est particulièrement réussie avec ses chœurs grandiloquents.

La paix et l’amour remplissent nos coeurs
Le temps des fêtes ça fait le bonheur
C’est officiel
Bientôt ce sera Noël

Bientôt ce sera Noël

C’est une aventure réussie pour Damien Robitaille qui livre ici un album de Noël qu’on peut mettre sans avoir peur d’endormir la famille ou que ça sente le réchauffé.

1 commentaire

  1. Jean-Paul Senécal, le 2019-12-24 à 10:13

    Un petit chef d’oeuvre pour Noël de Damien Robitaille. Enfin un auteur qui sort des sentiers battus pour nous concocter ces chansons qui respirent l’air du temps de Noël tout en y incorporant le vrai sens de Noël . Les cloches y sont, Jésus aussi ,le Père Noël et sa parade et même l’emballage de cadeau. On ne peut plus complet .Il y va des langues de ses racines , franco-anglais .Trois fois bravos à Monsieur Robitaille.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.