Actualités

Simon Kearney annonce son troisième album, AMÉRICA, pour septembre 2022

L’auteur-compositeur-interprète, animateur et réalisateur lancera son troisième opus, AMÉRICA, le 30 septembre prochain.

Après avoir réalisé plusieurs albums, dont ceux d’Étienne Coppée, Jérôme 50, Kinkead, Émile Bilodeau et mis sur pied la websérie Plaisir coupant sur Noovo, voici que Simon Kearney revient avec un nouvel album. Trois ans après Maison ouverte, le musicien lancera AMÉRICA le 30 septembre prochain. Cette nouvelle parution puisera dans la pop, la soul, le funk, le jazz, le hip-hop et le rock’n’roll. Kearney est allé chercher son inspiration chez plusieurs artistes, dont Prince, Bruno Mars, Dua Lipa et Jean Leloup.

AMÉRICA est composé de 12 chansons originales en français qui jouent avec les codes de la pop. Les thématiques parlent « d’aller au bout de ses rêves et de vivre chaque jour comme s’il n’y avait pas de lendemain », apprend-on par voie de communiqué. Le premier extrait de ce long format a vu le jour en mai dernier. Intitulé JeanLeloup, le morceau a permis à Kearney de « laisser parler cette soif de vivre qui nous habite tous », explique-t-il. « Partir en roadtrip avec ses meilleurs chums, vivre l’amour à 100 milles à l’heure, croire naïvement au rêve québéco-américain ou faire le party avec son idole », ajoute-t-il.

Pour AMÉRICA, Simon Kearney a fait appel à Philippe B, Simon Lachance, Jérôme 50 et Kinkead pour les textes. On retrouve des pièces collaboratives avec Steve Beezy, Lou-Adriane Cassidy et le batteur Dominique Messier (Céline Dion). L’album a été co-réalisé par Kearney lui-même et Marc Chartrain (Patrice Michaud, Daniel Bélanger). Ce dernier a également assuré la batterie, les percussions, les programmations et les échantillonnages, alors que Kearney s’est occupé de la voix, les guitares, la basse, les percussions, le piano, les synthétiseurs et les programmations. En outre, on retrouve des chœurs de Gabrielle Shonk, la présence des Montréal Hornstars (formé par les saxophonistes Jules Payette et Mario Allard, le trompettiste David Carbonneau et le tromboniste Renaud Gratton), le quatuor Esca (formé de la violoncelliste Sophie Coderre, les violonistes Amélie Lamontagne, Edith Fitzgerald et la contrebassiste Geneviève Bigonesse) et finalement la chorale des cornets de Québec. Cette dernière est constituée de Simon Kearney, Henri Kinkead (Kinkead), Jérôme Casabon, Jean-do Hamel, Pierre-Hervé Goulet et Gabriel Arseneau.

AMÉRICA sera rendu disponible sur la boutique Oziko.com et les plateformes numériques le 30 septembre prochain.

AMÉRICA :
1. On ne vit qu’une seule fois
2. JeanLeloup
3. Aweille!
4. La high class
5. Rich bum$
6. Honnête
7. Ses yeux
8. Deux pieds dans la tombe
9. Téléphone
10. AMÉRICA
11. Envie de rien (Oh boy)
12. Ok bye

Crédit photo: Courtoisie

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.