Actualités

Quoi faire pour la Saint-Jean-Baptiste / Fête Nationale 2023

Nos cinq recommandations de concerts pour la Fête Nationale cette année. Voici nos choix pour allier bonne musique et réjouissances nationales.

Les vendredi 23 et samedi 24 juin prochain se dérouleront aux quatre coins du Québec de nombreux concerts célébrant la Fête nationale des Québécois. L’été sera officiellement en vigueur et les gens auront assurément le cœur à la fête. Sans plus tarder, on te présente la liste de nos cinq meilleurs spectacles de la Fête nationale présentés à travers le Québec.

1 – La Fête nationale à Laval 

Sans surprise, La Fête nationale à Laval se classe bonne première dans la liste de nos meilleurs Saint-Jean. Impossible de résister à une programmation aussi foisonnante et diversifiée.

Tu veux des noms ? Ariane Roy, Bon Enfant, Gab Bouchard, Claudia Bouvette, Hologramme, Laura Niquay, Lou-Adriane Cassidy, Marie-Gold, Martha Wainwright, Michel Rivard, Pierre Kwenders et Rymz offriront un spectacle fusionnant les classiques de la chanson québécoise aux découvertes musicales émergentes. Ça se déroule au Centre de la Nature et c’est bien sûr gratuit.

Pour en savoir plus sur la programmation de ce gros party, on t’invite à visiter la page de l’événement.

2 – Oui Québec 

Ici, on te propose une Fête nationale alternative et engagée à travers le regard d’une jeunesse qui assume totalement son indépendantisme. Ce rendez-vous aura lieu au parc Laurier à Montréal, le samedi 24 juin de 16h à minuit.

La programmation riche et diversifiée mettra en vedette LaF, Lysandre, Jam Khalil, la formation Oui Merci, Banista de même que Charlotte Brousseau.

Si tu as envie de renouveler ta fibre souverainiste, c’est la Fête nationale parfaite pour toi !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

3 – La Fête nationale à Québec

Cette célébration du Québec est un classique indémodable qui se déroule chaque année, le 23 juin, sur les Plaines d’Abraham.

Pour cette édition, c’est le dynamique Émile Bilodeau qui sera l’hôte de la soirée au grand dam des défenseurs de la loi 21. Pour l’occasion, il sera accompagné par les Vulgaires Machins, Louis-Jean Cormier, Patrick Norman, Laurence Jalbert, Muzion, Kanen, Maten, Pierre Kwenders, Simon Kearney et Marilyne Léonard. Et c’est Antoine Gratton qui endossera le rôle de directeur musical.

Voilà une fête rassembleuse et festive à l’image du Québec moderne !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

4 – La Fête nationale au parc Maisonneuve à Montréal

Voilà un autre incontournable de nos grandes Fêtes nationales. Et cette année, le party retrouve le parc Maisonneuve après avoir sévi quelques années à la Place des Festivals.

Animé par Pierre-Yves Lord, la pop et le rock seront bien sûr à l’honneur, mais la musique country, le blues et le rap ne seront pas en reste. FouKi, Garou, Isabelle Boulay, Jay Jay, Justin Boulet, Lydia Képinski, Marjo, Mélissa Bédard, P’tit Belliveau et Souldia ont tous et toutes confirmé leur présence.

Dès 12h30, tu pourras donc te prélasser au parc Maisonneuve, verre à la main, en assistant à la répétition générale du spectacle. Du gros fun en perspective !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

5 – La Fête nationale à Carleton-sur-Mer dans le cadre du Festival BleuBleu

Cette fois, on t’amène loin des centres urbains habituels, plus précisément à Carleton-sur-Mer en Gaspésie. C’est que le Festival BleuBLeu qui se déroule du 22 juin au 25 juin inclusivement est en parfaite symbiose avec le congé de la Fête nationale !

Donc, si tu es présent en Gaspésie le vendredi 23 juin, tu pourras assister dès le coucher du soleil au spectacle pleinement dédié à la Fête nationale mettant en vedette Greg Beaudin, Rau Ze et Les Louanges. Ensuite, le party se déplacera à la plage du parc des Horizons où un feu de grève te réchauffera pendant qu’un DJ te fera danser au son des meilleures classiques de la musique québécoise.

En passant, l’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

*Cet article est rédigé en partie en collaboration avec la Ville de Laval.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.