Les nouveaux albums à écouter — 4 mars 2022
Le Québec est bien représenté par deux excellents duos, tout comme le Canada, l’Angleterre et la Belgique. Il y a aussi les albums de The Weather Station et Stromae qui sont sortis ce matin! Bonne écoute!
Charbonneau / Amato — Synth Works Vol. 2
Synthétiseurs, expérimental, électronique
Mathieu Charbonneau d’Avec Pas d’Casque et Pietro Amato du Bell Orchestre et bien sûr le 2 / 3 de Torngat se connaissent bien. Ils se réunissent à nouveau pour explorer l’infini divin avec l’aide de synthétiseurs sur ce deuxième volume du projet né en 2018. On y retrouve des moments aériens, des sonorités surprenantes et bien plus.
Liens d’écoute
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul — Topical Dancer
Pop, franco
Charlotte Adigéry connaît déjà bien Bolis Pupul. Les deux n’en sont pas à leur première collaboration, mais c’est la première fois qu’ils créent un album complet ensemble. On y retrouve une bonne dose de pop dansante doublée par la voix impressionnante d’Adigéry. On retrouve aussi de l’humour sur ces titres et surtout des pièces qui vous donneront envie de retrouver la piste de danse.
Liens d’écoute
Nilüfer Yanya — PAINLESS
Indie-rock, pop
Nilüfer Yanya est une autrice-compositrice-interprète anglaise qui en est déjà à son troisième album. Dans son indie pop-rock, elle infuse des sonorités empruntées à différents genres musicaux. Parfois, c’est de la pop, mais à d’autres moments c’est du post-punk. C’est une jeune artiste à connaître et à suivre au cours des prochaines années.
Liens d’écoute
Scott Hardware — Ballad of a Tryhard
Indie-rock
Scott Hardware est un auteur-compositeur-interprète ontarien qui fait de l’indie rock audacieux. C’est un peu comme un enfant illégitime de Destroyer et Mikal Cronin. De plus, il est doué pour la mélodie vocale, même lorsque la trame se fait plus audacieuse, il garde le fil avec des airs efficaces et convaincants.
Liens d’écoute
Thus Owls — Who Would Hold You If the Sky Betrayed Us?
Indie-rock, poésie, expérimental
Erika et Simon Angell sont un couple très créatif et excessivement talentueux. La paire le démontre dans ses nombreuses collaborations : Patrick Watson, Marie-Pierre Arthur et bien plus. Mais Thus Owls, c’est leur projet commun. Un projet qui mélange les influences qui refuse les catégories et qui reste aussi libre que la poésie chantée par Erika Angell.