Actualités

Les nouveaux albums à écouter — 4 février 2022

Il y a bien sûr les sorties de Jean-Michel Blais et Black Country, New Road qui sont des incontournables. Vous pouvez lire nos critiques fraîchement sorties ce matin. Voici d’autres albums qui pourraient vous intéresser!

Animal Collective — Time Skiffs

Rock, pop, psychédélique, électronique

Un des albums les plus faciles d’approche des dernières années? C’est une question à se poser lorsqu’on aborde Time Skiffs, le onzième album d’Animal Collective. Le groupe à l’éclectisme particulièrement ostentatoire semble miser un tantinet plus sur les mélodies pop et accrocheuses ici.

Liens d’écoute

Aramis — Pour semer la confusion

Pop franco

Un premier album pour Aramis qu’on a découvert aux Francouvertes en 2020. Après un premier EP bien intéressant, le projet a connu des changements et s’est recentré autour d’Uriel Madran-Cyr. Est-ce que la pop un peu électronique sera toujours de mise? Il semble qu’à à l’écoute que le spectre musical s’est élargi.

Liens d’écoute

Le Portier — Cérémonie

Folk, rock, pop, franco

Le Portier est un nouveau projet de Jesse Proteau qui s’est allié à Vincent Réhel qui a travaillé avec Robert Charlebois et Diane Tell. Il n’y a qu’un extrait de disponible en amont, mais on y trouve un folk rock assez mélodieux aux arrangements intéressants. À découvrir!

Liens d’écoute

Mitski — Laurel Hell

Pop alternative

C’est le retour de Mitski avec un Laurel Hell qui semble s’inscrire dans la continuité de l’excellent Be the Cowboy paru en 2018. Elle y ajoute un peu plus d’inspirations des années 80 dans les sonorités de synthétiseurs. Dans tous les cas, elle risque de nous charmer les oreilles avec ses mélodies efficaces.

Liens d’écoute

Rolo Tomassi — Where Myth Becomes Memory

Hardcore, expérimental, métal

On est dans le plus lourd ici. Rolo Tomassi est une formation de hardcore expérimental originaire de Grande-Bretagne. On y mélange blast beat, chant pop, voix gutturale, riffs punk et bien plus dans une soupe artistique assez surprenante. C’est un groupe qui tient fermement à son indépendance et qui est toujours en création de manière DIY.

Liens d’écoute