Lisbonne Télégramme annonce l’EP Désir pour août 2022
Le duo formé de François Dufault et Maritza lancera le mini album Désir le 19 août prochain qui soulignera les 10 ans d’existence de Lisbonne Télégramme.
« À l’été 2012, François Dufault (The Blue Seeds, Hôtel Saigon, Rose Fargo) et l’autrice-compositrice-interprète Maritza ont commencé une correspondance littéraire et musicale entre Montréal et Lisbonne, qui allait ultimement mener à la création d’une nouvelle formation joliment nommée Lisbonne Télégramme », apprend-on par voie de communiqué. Pour souligner leur 10e anniversaire, le duo lancera l’EP Désir le 19 août prochain.
« Lisbonne Télégramme, c’est une histoire d’amitié et une relation professionnelle qui grandit tout le temps », souligne François Dufault. « On fait plein de choses chacun de notre côté, mais ce projet, c’est notre phare. C’est précieux de travailler avec quelqu’un dans la durée comme ça. Je suis privilégié », commente-t-il.
Pour la création de Désir, Dufault et Maritza se donnaient rendez-vous au studio du premier et créaient à partir d’une boucle ou d’un motif de guitare. Pour ce qui est des paroles, « la thématique du désir s’est imposée à eux : sous forme de séduction, certes, mais aussi dans le désir de s’affranchir de trucs encombrants dans nos vies… », apprend-on par voie de communiqué.
Pour Désir, la formation a fait appel à plusieurs collaborateurs : François Lafontaine (Marie-Pierre Arthur, Karkwa, Galaxie), Guillaume Chartrain (Louis-Jean Cormier, Beyries) Martin Farmer (The Blue Seeds), Marc Chartrain (Patrice Michaud), Sophie Trudeau (Godspeed You! Black Emperor) et Mélanie Bélair (Patrick Watson).
Pour célébrer les 10 ans du duo, Lisbonne Télégramme proposera un spectacle au Verre Bouteille le 12 novembre prochain. Comme c’est le lieu de leur premier concert ensemble, on peut dire que la boucle sera bouclée d’une certaine manière. Antoine Corriveau, Catherine Leduc et d’autres collaborateurs marquants du duo seront de la partie!
Crédit photo: Andy Jon