Actualités

Les Francos de Montréal dévoilent enfin leur programmation complète

Les Francos de Montréal sont de retour en septembre après l’année de pause que la pandémie mondiale de COVID-19 leur a imposée en 2020.

Le passeport vaccinal des festivaliers sera requis pour accéder aux spectacles présentiels, afin de respecter les mesures sanitaires entrant vigueur le 1er septembre 2021.

Se déroulant habituellement au mois de juin depuis plus de 30 ans, le festival de musique francophone emblématique de notre métropole aura lieu du 9 au 12 septembre cette année.

Pour la toute première fois, les spectacles extérieurs seront offerts en diffusion simultanée, en direct des scènes de la Place des Festivals et du Parterre symphonique. Ça se passera sur la chaîne YouTube des Francos de Montréal.

Si quelques noms avaient déjà été annoncés au début du mois d’août dont Klô Pelgag, FouKi & Koriass, Jérôme 50 et Bleu Jeans Bleu, c’est toute la programmation qui est désormais disponible.

Du jeudi au samedi, chaque journée se terminera à l’Astral de Montréal dans le cadre de la série Fin de soirée présentée par SiriusXM, où le public aura droit à des prestations gratuites et exclusives de la part de Lary Kidd et ses invité.e.s, Tizzo, Soft et White Migz, ainsi qu’un programme double avec White B et Connaisseur Ticaso.

Voici, jour par jour, les artistes qui viendront faire danser les foules de cette 32e édition!

8 septembre (pré-festival)

Pour lancer les festivités le 8 septembre, Les Francos présenteront dès 20 h deux heures de prestations en direct au Parterre symphonique dans le cadre du StudioFest d’ICI Musique avec Gab Bouchard, Émile Bilodeau, Sonido Pesao, Édith Butler & Lisa LeBlanc, puis DJ Montana aux platines. Le spectacle sera diffusé en simultané sur la chaîne ICI Musique et l’application Radio-Canada OHdio. Rien de trop beau pour les Francos!

9 septembre

Le lendemain, Laurence-Anne, Élage Diouf, Lumière (Étienne Côté), Vendou, Alaclair Ensemble et Klô Pelgag seront de la partie.

10 septembre

Le vendredi, prendront le relais Jérôme 50, P’tit Belliveau, Cœur de Pirate, Bleu Jeans Bleu (avec invité.e spécial.e) puis Robert Robert. Le collectif autochtone et québécois Nikamu Mamuitun / Chansons rassembleuses (composé de Chloé Lacasse, Scott-Pien Picard, Matiu, Kanen, Marcie, Cédrik St-Onge, Joëlle Saint-Pierre et Ivan Boivin) sera aussi de la partie. Ensemble, ils et elles tournent depuis plusieurs années et ont fait un tabac dans les festivals les plus prisés du Québec cet été.

11 septembre

Le samedi, la saveur hip-hop chauffera les planches des Francos. On retrouvera l’étoile montante du rap montréalais Raccoon, la Révélation rap de Radio-Canada et finaliste aux Francouvertes 2021 — aka la Hochela’girl en cheffe — Calamine, sa bonne amie Laurence Nerbonne, LaF, Koriass & FouKi et Sarahmée.

12 septembre

Pour la dernière soirée, se succéderont les groupes Clay And Friends, Le Couleur, puis les chanteuses Andréanne A. Malette et la seule et unique Marie-Mai! L’École nationale de la chanson sera aussi de la partie.

Billets

Réservez vos billets gratuits dès le 25 août à compter de 10 h AM. Pour vous procurer des billets ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Francos.