Les 10 shows à ne pas manquer à POP Montréal cette année
… Et pour lesquels il RESTE ENCORE des billets!
Le festival de musique Pop Montréal aura lieu du 22 au 26 septembre dans plusieurs endroits à Montréal.
Malgré cette pandémie qui n’en finit plus de s’étirer, l’organisation du festival emblématique de l’automne montréalais, POP Montréal, frappe fort avec une savoureuse 20e édition. Offerte en formule présentielle, la programmation 2021 propose des artistes aux styles diversifiés, que ce soit de la pop, du hip-hop, du rock ou de l’électro. Allons-y de ce pas avec nos 10 coups de coeur à ne pas rater cette année et pour qui il est encore possible de se procurer des billets.
Retrouvez aussi au bas de cet article la liste de lecture officielle de POP Montréal, présentant une chanson de chaque artiste / groupe programmé cette année.
ALICIA CLARA
POP / INDIE
La jeune autrice-compositrice-interprète a sorti cette année le magnifique EP Outsider/Unusual, caractérisé par une jolie pop éthérée rappelant Helena Deland, Hannah Cohen ou encore Faye Webster. Signée sous le label féminin H0t Tramp, Alicia Clara est un nom à surveiller sur la scène montréalaise.
Samedi 25 septembre 2021 au Clubhouse Rialto
17h45 portes | 18h00 spectacle
BACKXWASH + INVITÉ.ES SURPRISES
RAP HORRORCORE / MÉTAL INDUSTRIEL
En 2020, BACKXWASH est rapidement passée d’un projet très marginal de Montréal, à une artiste reconnue mondialement avec l’excellent GOD HAS NOTHING TO DO WITH THIS LEAVE HIM OUT OF IT, qui lui a valu le prestigieux Prix de musique Polaris la même année. La rappeuse indépendante sortait en juin dernier le tout aussi magnifique I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES. Grâce à une livraison puissante et hargneuse, BACKXWASH parle de féminisme, de colonialisme, de la réalité des trans et de sorcellerie.
Dimanche 26 september 2021 à L’Entrepot77
18h00 portes | 18h30 spectacle
Cadence Weapon
Leïla Lanova + Waahli + MAGELLA + Nora Toutain
RAP / ÉLECTRO / TRAP
Cadence Weapon est sans conteste l’un des noms les plus sous-estimés en musique au Canada. Né à Edmonton et basé à Toronto, Roland Pemberton de son vrai nom est un rappeur et poète actif depuis 2005. Il a commencé à rapper et à participer à des compétitions de freestyle à l’âge de 13 ans, puis a joué dans le groupe funk de son oncle. Expérimenté, l’artiste est une bête de scène et de studio : Weapon manie les mots habilement et sans effort. Son plus récent LP Parallel World est sélectionné au Polaris cette année.
Vendredi 24 septembre 2021 à L’Entrepot77
15h00 portes | de 15h30 à 21h spectacle
Cakes da Killa
DijahSB + Shades Lawrence + Milla Thyme + DJ Killa-Jewel
QUEER HIP-HOP / RAP / HOUSE
Avec un flow tranchant comme une lame de rasoir et une prestance hors de ce monde, Cakes da Killa promet de vous en donner pour votre argent. Le rappeur américain a fait une percée en 2012 lorsque le mouvement de hip-hop LGBTQ+ new-yorkais a pris l’avant-scène. Le style de Cakes Da Killa fusionne la musique house et dance avec le rap. En octobre 2019, l’artiste a participé à la compétition télévisée de Netflix Rythm + Flow, auditionnant devant Cardi B, Jadakiss et Fat Jo. S’il y a des fans de RuPaul’s Drag Race ici, c’est LE show que vous devez aller voir.
Jeudi 23 september 2021 à L’Entrepot77
15h30 portes | de 16h00 à 21h00 spectacle
Laura Niquay
Kae Sun + Claire Morrison
INDIE, FOLK-ROCK
Voici l’une des artistes les plus en vogue au Québec en 2021 ! Après s’être produite dans tous les festivals possibles et jouée sur (presque) toutes les scènes de la province, Laura Niquay s’arrêtera à Montréal avant de se remettre en route. L’artiste atikamekw originaire de Wemotaci (La Tuque) propose un folk rock bien senti et chante dans sa langue maternelle. Son second album Waska Matisiwin a reçu nos hommages ce printemps pour ses mélodies authentiques et contagieuses. Musicalement, on l’a même comparée à Half Moon Run ou encore The Lumineers. À découvrir, si ce n’est pas encore fait.
Jeudi 23 septembre 2021 au Théâtre Rialto
20h30 portes | 21h00 spectacle
MARIE-PIERRE ARTHUR + COMMENT DEBORD
POP / SOFT ROCK / GROOVE / CHANSON
Marie-Pierre Arthur est une artiste qui n’a plus besoin de présentations. L’artiste chouchou des festivals cette année en met toujours plein la vue, surtout depuis l’arrivée de son album Des feux pour voir en 2020. Accompagnée d’un groupe mélangeant jeunes prodiges et vieux amis (Adèle Trottier-Rivard, Robbie Kuster, François Lafontaine, Joe Grass, Erika Engell), Marie-Pierre offre toujours de bons moments auditifs et scéniques. Une musicienne authentique qui connaît son groove. ÉCOUTER
De leur côté, les sept sympathiques troubadours de Comment Debord s’occuperont d’ouvrir pour MP Arthur avec les chansons de leur tout récent long jeu homonyme et des nouvelles compositions pas piquées des vers, si on se fie à leurs spectacles de cet été! Le chanteur principal du groupe montréalais, Rémi Gauvin, charme par sa voix haut perchée et sa poésie simple et bien tournée.
Samedi 25 septembre au Cabaret La Tulipe
18h30 portes | 19h30 spectacle
SUUNS
DISHWASHER
DARK-ÉLECTRO / POST-PUNK
Pour un show décapant, vous savez sur qui jeter votre dévolu. La formation montréalaise SUUNS sortait il y a quelques jours leur 5e long format The Witness. Depuis leurs débuts il y a un peu plus de 10 ans, Ben Shemie, Joseph Yarmush et Liam O’Neill repoussent toujours les limites des genres musicaux pour se mettre au service de la transe, autant en studio que sur scène.
Samedi 25 septembre 2021 au Théâtre Rialto
21h00 portes | 21h30 spectacle
Li’l Andy
The Firemen + El Coyote + Katie Moore + Sin & Swoon
COUNTRY / FOLK / ROCK
Pendant quatre ans d’affilée, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Li’l Andy s’est mérité le titre de Meilleur artiste country-folk de l’année selon le magazine Cult Mtl. Sa musique s’est également rendue jusqu’aux oreilles du New York Times. Il faut dire qu’avec une voix aussi profonde et incarnée que la sienne, impossible de ne pas tomber sous le charme. En plus de sa carrière en tant que musicien solo, Andrew McClelland, alias Li’l Andy, a assuré en 2018 la direction musicale des concerts pour Leonard Cohen commandée par le Musée d’art contemporain de Montréal.
Vendredi 24 septembre 2021 au Théâtre Rialto
20h30 portes | 21h00 spectacle
ALL HANDS_MAKE LIGHT
VAGINA WITCHCRAFT + KOREA TOWN ACID + MALIKA TIROLIEN + THANYA IYER
NOISE / DRONE / AMBIENT
Ce projet expérimental réunit le magicien du drone Efrim Manuel Menuck de Godspeed You! Black Emperor et Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra ainsi que la prolifique chanteuse Ariel Engel, aussi connue sous le nom de La Force et jouant également avec son partenaire de vie dans le groupe Broken Social Scene. Ensemble, ils créent une atmosphère à la Kaitlyn Aurelia Smith, mais franchement plus dark. Intrigant, n’est-ce pas?
Samedi 25 septembre 2021 à L’Entrepot77
14h30 portes | 15h00-21h00 spectacle
The Besnard Lakes
Avec Vanille
POP PSYCHÉDÉLIQUE / SHOEGAZE / POST-ROCK
Une des formations phares de la scène indie rock montréalaise, The Besnard Lakes, roule sa bosse depuis 2003, ayant réussi à construire un son qui leur est propre, à la frontière entre le shoegaze, le rock progressif et la dream pop. Le groupe est mené par le guitariste-chanteur Jace Lasek et la bassiste Olga Goreas, qui forment aussi un couple dans la vie. Trois de leurs albums ont été nommés au Prix de musique Polaris, soit The Besnard Lakes Are the Dark Horse (2007), The Besnard Lakes Are the Roaring Night (2010) et The Besnard Lakes Are the Last of the Great Thunderstorm Warnings (2021). Quant à elle, l’autrice-compositrice-interprète Vanille (Rachel Leblanc) a fait jaser avec la sortie de son premier album long Soleil ’96 l’hiver dernier. La douce voix de la chanteuse est chargée d’une certaine mélancolie que la réalisation d’Emmanuel Éthier (Chocolat, Pierre Lapointe, P’tit Belliveau) a su magnifier avec des ascendants de chanson française et de pop psychédélique 60’s.
Mercredi 22 septembre 2021 au Théâtre Rialto
21h00 portes | 21h30 spectacle