Les lauréats des Victoires de la musique 2022
Voici tous les résultats de la 37e édition des Victoires de la musique qui étaient animés par Olivier Minne et Laury Thilleman. C’est Orelsan qui a été le grand gagnant de la soirée avec trois prix : Chanson originale de l’année, Création audiovisuelle et Artiste masculin. Clara Luciani était proche deuxième avec les trophées d’Artiste féminine de l’année et Album de l’année.
Ce sont les grosses pointures européennes qui ont ouvert la soirée avec un numéro de danse à grand déploiement qui a été suivi par une prise de la Belgique de Stromae et puis Angèle qui a interprété deux chansons de son dernier album, notamment le simple Démons avec Damso. Clara Luciani pour sa part s’est payé tout une fête pour Respire encore et une foule qui dansait. C’est Olivier Minne et Laury Thilleman qui assurent l’animation de la soirée avec professionnalisme et une pointe d’espoir pour le futur.
La fête française avait pour président d’honneur Jacques Dutronc qui était honoré cette année. Son fils a prononcé un discours avant que lui et son paternel se lancent dans une performance d’Et moi, et moi, et moi. Puis, Orelsan a pris la scène pour interpréter l’Odeur de l’essence. Julien Doré a aussi pris la scène pour sa chanson Larme fatale. Juliette Armanet a pour sa part interprété Le dernier jour du disco issu de son album Brûler le feu paru en 2021.
Les colorés Feu! Chatterton ont interprété pour leur part Monde Nouveau tiré de leur dernier. Hervé à donné le goût de danser à La seine musicale qui a tapé fort des mains pour Addenda. De plus, Clara Luciani a rendu hommage à Patrick Juvet en reprenant Où sont les femmes. Hoshi a interprété son simple Fais-moi signe qui parle de perdre l’audition. De plus, elle était accompagnée d’une femme qui traduisait ses paroles en langage des signes. Puis le duo Terrenoire a pris la scène à son tour. Clara Luciani était très émue lorsqu’elle a accepté son Victoire de la musique d’interprète féminine.
L’Impératrice a fait encore une fois belle figure avec la chanson Peur de filles alors qu’Hubert-Félix Thiéfaine a aussi offert une performance. Myd ont présenté The Sun alors que Chien Noir a pris la scène pour Histoires vraies. La nominée Révélation féminine Silly Boy Blue a aussi offert la pièce Fight. SCH qui a reporté le Victoire de l’album le plus écouté (streamé) par un artiste masculin a offert le une performance de Parano.
Lors de ses remerciements pour l’Album de l’année pour Cœur, Clara Luciani a fait monter sur scène avec elle Sage qui a composé la musique. Puis, Barbara Pravi a pris la scène pour L’homme et l’oiseau. Puis, en fin de gala, c’est Ben Mazué qui a interprété Des nouvelles. Voici tous les résultats.
Création audiovisuelle
- Angèle — Bruxelles, je t’aime
- Clara Luciani — Le reste
- Orelsan — Montre jamais ça à personne Gagnant
Concert
- Hervé — Hyper Live
- Ben Mazué — Paradis Gagnant
- Woodkid
Chanson originale
- Angèle — Bruxelles, je t’aime
- Juliette Armanet — Le dernier jour du disco
- Orelsan — L’odeur de l’essence Gagnant
- Feu! Chatterton — Monde nouveau
- Clara Luciani — Respire encore
Album de l’année
- Juliette Armanet — Brûler le feu
- Orelsan — Civilisation
- Clara Luciani — Cœur Gagnante
- Hubert-Félix Thiéfaine — Géographie du vide
- Feu! Chatterton — Palais d’argile
Album le plus écouté (masculin)
- SCH — JVLIVS II Lauréat
Album le plus écouté (féminin)
- Aya Nakamura — Aya Lauréate
Révélation féminine
- L’Impératrice
- Barbara Pravi Gagnante
- Silly Boy Blue
Révélation masculine :
- Chien Noir
- MYD
- Terrenoire Gagnants
Artiste féminine
- Juliette Armanet
- Hoshi
- Clara Luciani Gagnante
Artiste masculin
- Julien Doré
- Feu! Chatterton
- Orelsan Gagnant