
Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira
Kat Pereira
Bon, sur celle-ci, vous allez nous croire sur parole ou aller écouter le seul extrait disponible sur le site des Francouvertes. Kat Pereira fait une hyper pop qui s’inspire de la R&B. Elle s’est fait connaître en tant qu’accompagnatrice de course pour plusieurs artistes comme Laura Niquay et Alfa Rococo. Bien que sa feuille de route musicale est déjà bien remplie, c’est la première fois qu’elle se lance en solo avec son projet ici.
Et ce qu’elle écoute
Erykah Badu — Didn’t Cha Know
Parce qu’elle est littéralement la REINE. Pour son insatiable groove. Pour son tone tellement unique et rempli de personnalité, qui donne le droit de s’assumer pleinement. C’est l’une de ses nombreuses chansons lumineuses que je pourrais jouer en boucle pour toujours, et qui m’ont donné envie de faire de la musique luminescente, peu importe la nature des sujets abordés. Écouter cette chanson-là me rappelle de respirer plus lentement et de canaliser mon énergie créative dans la légèreté et l’abondance.
Saya Gray – ANNIE, PICK A FLOWER.. (MY HOUSE)
Pour sa vision audacieuse du producing et son univers si authentique. Dès les premières notes, on reconnaît du Saya Gray : ses mélodies sont toujours insoupçonnées, mais tellement accrocheuses. Elle permet d’être soi sans compromis, sans suivre la voie plus facile musicalement. Saya réussit à rejoindre les gens justement grâce à sa singularité et son inventivité. Chacune de ses chansons me redonne espoir que nous n’avons pas encore tout découvert dans ce monde. Elle me donne le courage de ne pas céder à la peur et d’écrire sans jugement et sans retenue. Elle est également un grand role model comme producer et musicienne !
Hiatus Kaiyote — Rose Water
Parce qu’ils jouent avec les codes des genres, ce qui fait qu’ils sont un peu inclassables, donc jamais confinés dans une étiquette. Ils m’ont redonné espoir qu’on peut, même avec un background jazz, garder le bon et créer de la musique qui connecte avec les gens pour les faire groover et danser sur des chansons toujours accrocheuses. Leur vision de la rythmique se rapproche beaucoup de la mienne dans l’exploration des métriques, l’expérimentation des tones et des textures. De plus, les thèmes des paroles, qui sont toujours un peu éclatés, m’inspirent beaucoup à ouvrir mes horizons d’écriture. Et Nai Palm, quel modèle de musicienne et compositrice puissante et assumée !