Actualités

Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira

Dis-moi ce que t’écoutes et… ça va me donner une meilleure idée de ce que tu vas m’offrir sur la scène des Francouvertes. Voilà comment on approche cet article. Aujourd’hui, on vous parle des artistes de la première soirée des Francouvertes, le lundi 17 mars : Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira.

Cette semaine, nos amis du Sors-tu vous proposent un aperçu de la quatrième de préliminaires qui se tiendra le mardi 18 mars prochain. Une soirée avec Minou, Maude Sonier et Martin Guy.

Naïma Frank

Naïma Frank est une figure de proue de la jeune génération d’artiste qui revisite le R&B. Son EP Petite fille devient grande paru en 2022 lui avait ouvert la porte de quelques scènes de festival à travers le Québec. L’été dernier, elle faisait partie du grand concert aux Francos pour célébrer la scène actuelle de R&B québécois. Aujourd’hui, c’est sur la scène des Francouvertes qu’elle emporte son R&B qui flirte avec la pop et le jazz.

Et maintenant, ce qu’elle écoute:

Ella Fitzgerald — My Funny Valentine

Souvent, j’aime croire qu’Ella c’est mon ange gardien. Je l’écoute depuis très jeune et il y a quelque chose dans sa voix qui m’apaise instantanément. Je la trouve douce, réconfortante et ses prouesses vocales me jettent à terre! Elles sont comme un massage auditif et My Funny Valentine est un exemple parfait de la maîtrise qu’elle a de sa voix. J’aurais aussi pu proposer Cry My A River, In a Sentimental Mood, Summertime, Angel Eyes… 

Diam’s — Écorchée

Cette artiste! Cette femme! Je l’ai écoutée, lue et relue tellement de fois entre le secondaire et le cégep. Pour moi, Diam’s incarnait l’empowerment féminin, avec toutes ses nuances et ses vérités. C’est une femme assumée, une « bad bitch qui va tout casser », mais aussi une femme qui doute, avec ses moments de vulnérabilité. J’ai un vrai coup de cœur pour la chanson Écorchée parce qu’elle est très intime, mais dans ta face! Pas de gants blancs, juste une vérité à laquelle tu ne t’attendais pas. Cette chanson résonne en mois même à 6000 km et dans une tout autre bulle.

Damso — Humains 

Je suis consciente qu’il est polarisant ce Damso, et c’est justement ce qui m’inspire quand j’écoute sa musique. J’adore le fait qu’il ose dire tout haut ce qu’il pense et qu’il parle de sa vision du monde, sans compromis. Son but ce n’est pas de plaire, mais de s’exprimer et dénoncer ce qu’il juge pertinent à ses yeux. Je n’adhère pas à tous ses discours, mais plusieurs de ses réflexions méritent d’être entendues comme sur la chanson Humains. Le texte est fort et profond, sans compter que l’instrumentation mérite aussi son shine!

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif