
Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira
Delphine
Delphine Dulude est une autrice-compositrice-interprète montréalaise qui mélange R&B et pop. Elle s’est faite amie avec Mathieu Leguerrier qui est devenu son partenaire de création et qui a travaillé sur son premier EP, Hallucinogène, qui est paru en janvier dernier. Ancrée dans des sonorités contemporaines, elle creuse ce nouveau sillon qui lui a permis de se rendre sur la scène du Lion d’Or.
Et ce qu’il y a dans son casque d’écoute:
Hiatus Kaiyote — Shaolin Monk Motherfunk
Hiatus Kaiyote a été mon ouverture vers le néo-soul et le R&B. J’ai trippé longtemps sur Nai Palm, la chanteuse du groupe. Tellement que j’en étais obsédée. Je crois que pendant un an, le seul album que j’écoutais, c’était Choose Your Weapon, incapable d’écouter autre chose. Rien ne me satisfaisait autant que les grooves, les mélodies et les rythmes fuckés qu’on retrouve dans leur musique. Il y a quelque chose de tellement original dans leurs sons, quelque chose que j’ai eu de la difficulté à retrouver ailleurs, personnellement. La plume de Nai Palm aussi est vraiment précieuse.
Salami Rose Joe Louis — Tell Meeeee
J’ai découvert Salami Rose Joe Louis avec sa chanson Tell Meeeee par hasard, en écoutant de la musique en aléatoire. J’ai tout de suite accroché, et ça m’a inspirée à écrire deux chansons un peu plus space et expérimentales. J’adore les synthétiseurs qu’elle utilise : leurs sons sont vraiment élaborés, mais restent quand même minimalistes. Quand je manque d’inspiration, j’écoute sa musique, et ça me donne plein d’idées, de mélodies et d’arrangements.
Ariane Roy — Âme sœurs
Je suis une grande fan d’Ariane Roy depuis son premier album. Mais ses plus récentes sorties m’ont complètement sidérée. C’est beaucoup plus dark et expérimental, comme j’adore, et je ne m’y attendais vraiment pas. Ça a été une très belle surprise. J’aime beaucoup ses sujets d’écriture, surtout la chanson « Si je rampe », qui parle de l’incompréhension et de la minimisation des douleurs menstruelles, et de tout ce qui y touche, par notre société. Ça m’a inspirée à en parler plus ouvertement moi aussi. La musique d’Ariane Roy me rappelle juste de beaux moments sur mon vélo, à écouter sa musique en loop et à avoir envie de chanter à tue-tête.