Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday
BRUE
BRUE est une formation féministe, résolument indépendante et magnifiquement effrontée. Menée par Sarah Michel-Brunnemer, BRUE plonge sans contrainte dans le rock garage et incorpore à sa musique des influences math rock, blues et stoner. Ce groupe a un plaisir fou à créer de courtes chansons féministes, intimes et intenses. Sur scène, Sarah est accompagnée par Evelyn Charlotte Joe Coyne (batterie) et Gabriel Lapierre (basse), tous des musiciens.nes issues de la diversité sexuelle et de genre. En plus de contribuer à une plus grande représentativité des fxemmes dans l’industrie musicale québécoise, la formation dessuinte sans ménagement les oreilles! Voilà les trois chansons que le groupe a choisies… pour te donner une bonne idée de ce qui t’attend.
Moi j’mange – Angèle Arsenault
« C’est pas des blagues quand je dis qu’Angèle Arsenault c’est ma muse. Elle est juste tellement drôle, bienveillante pis touchante. C’est remarquable de porter avec autant de légèreté et de gaieté des valeurs aussi rads pour l’époque. Ça me fait toujours vraiment du bien de l’écouter parler de sexualité féminine décomplexée, d’amour, pis de combien elle aime manger d’la tarte pis des Cracker Jack au lieu de faire des enfants. En plus, je peux partager l’amour de sa musique avec mes grands-mères! ».
953 – Black Midi
« J’ai acheté Schlagenheim en fin de pandémie pour me dynamiser le cul. Ça a été ma porte d’entrée vers d’autres groupes de types math rock/post punk. J’ai longtemps craint les mathématiques parce que c’était une matière difficile pour moi à l’école, mais dans un contexte musical aussi brutal ça me parle. Selon moi, ce groupe-là est vraiment à suivre parce qu’il joue beaucoup avec les codes et que c’est toujours surprenant et novateur. Quand on est allé les voir à la SAT l’année passée, ils ont commencé le spectacle avec 953 et c’était cathartique ».
Mafiosa – Nathy Peluso
« La première fois que j’ai vu Nathy Peluso, c’était pour son Colors Show de Puro Veneno dans lequel sa performance était renversante. Depuis je l’écoute souvent, surtout son dernier album Calambre. Dans Mafiosa, elle chante et danse son histoire de femme féroce, terrifiante dans toute sa puissance. Nathy est inspirante pour moi parce qu’elle n’a pas peur de sa vérité et qu’elle mord dedans avec ses dents en diamants pis ses yeux de monstre ».