Actualités

Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday

Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es ! Quelles sont les influences musicales des artistes qui ont été sélectionnés pour participer aux Francouvertes 2023 ? Tu le sauras en lisant et en visionnant ce qui suit.

Les Francouvertes, en collaboration avec la SOCAN, invitent d’anciennes participantes à ouvrir les soirées tout au long des préliminaires et des demi-finales. Pour la cinquième soirée de cette 27e édition des Francouvertes, c’est Mélodie Spear qui sera invitée à l’ouvrir.

Pour te procurer des billets, c’est par ici.

Crédit photo : Kamielle Dalati-Vachon

GLOHM

gLohm est un projet multidisciplinaire mené par oLivier-Landry-gagnon qui mélange habilement le trip-hop et le rock aux accents industriels. Ce qui singularise encore plus ce projet, c’est l’inspiration que l’artiste tire cette énergie renouvelable qu’est l’électricité. Ses chansons dépeignent des univers dans lesquels s’amalgament des textures à la fois acoustiques et électriques. En fait, ce sont les ohms des résistances électroniques qui encadrent la composition des tableaux sonores imagés de l’artiste. En concert, les mises en scène de gLohm nous plongent dans un univers fictionnel et expérimental. Certains qualifient même sa musique de « punk floral ». Or, qu’en est-il des trois chansons référentielles qu’il a sélectionnées ci-dessous ? Écoute et visionne. Tu nous en diras des nouvelles !

Angel – Massive Attack

« Cette pièce et ce groupe me suivent depuis très longtemps dans mon développement artistique. Ma découverte de Massive Attack a changé ma vision du rock. Le style trip-hop me rejoint particulièrement par son tempo très souvent « half-time » et par le mélange d’instrumentation électronique et acoustique. Particulièrement dans cette chanson, ce sont les textures qui créent la complexité et la profondeur de ce qu’on entend. Le traitement audio des instruments acoustiques est en symbiose avec ceux électroniques, créant un tout cohérent. Une courbe dynamique qui m’enchante complètement ».

The Underwhelming – Puscifer

« Ce groupe est ma découverte des dernières années. Pour moi, c’est le meilleur mélange entre le rock traditionnel et l’électronique. On sent que l’électronique est à la source de la composition, ce qui est assez rare dans une formation rock. Les arrangements sont d’une qualité exceptionnelle et me font voyager aux endroits où j’ai envie de me retrouver. Les traitements vocaux m’inspirent beaucoup, car il y a un grand travail d’harmonies vocales qui, souvent, agit comme un élément de texture, qui élève la musique à un autre niveau ».

Oiseau – Fred Fortin

« Fred est un artiste que j’admire beaucoup pour sa diversité musicale dans ses projets multiples. Il est une grande inspiration pour moi, musicalement, mais surtout du côté des paroles et de son débit vocal. J’y trouve une poésie crue, sincère et parfois drôle, qui m’interpelle énormément. Les images qu’il crée m’évoquent des tableaux francs. Il a littéralement changé ma vision du français en musique et m’a incité à développer mon travail d’écriture dans ma langue première ».

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.