Actualités

Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday

Crédit photo : Peanut Butter Sunday

PEANUT BUTTER SUNDAY

Originaire de Baie–Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, Peanut Butter Sunday peut se résumer en trois qualificatifs : punk, rock et acadien ! Plus sérieusement, le quatuor formé de Normand Pothier, Michael Saulnier, Jacques Blinn et André LeBlanc rend un hommage bruyant des groupes comme Thursday et Blink-182, tout en mettant en valeur la singularité de la culture acadienne. L’arrivée de la formation coïncide parfaitement avec la renaissance de la pop punk et du néo-hardcore. Un groupe qui ajoute sa signature originale à ce genre musical. Est-ce que les trois chansons que le groupe a sélectionnées sont en cohérence avec sa musique ? On te laisse le soin de le constater par toi-même.

Moon River – Louis Armstrong (choix de Michael Saulnier)

« Je pourrais parler pendant des heures des chansons qui m’ont inspiré en grandissant, mais en ce moment, je dirais que ma chanson préférée est Moon River de Louis Armstrong. Il était très rare à l’époque qu’un grand chanteur soit aussi l’auteur-compositeur de ses chansons. Les artistes faisaient juste leur propre version d’une chanson déjà populaire en y ajoutant leur touche personnelle. La version d’Armstrong me transporte dans un endroit où je n’ai jamais été physiquement, et lorsque le son si caractéristique de sa trompette termine la chanson, j’ai l’impression que quelqu’un me met au lit.».

Start Angry… End Mad – Moneen (choix de Normand Pothier)

« L’une des chansons qui m’a le plus inspiré, c’est Start Angry… End Mad de Moneen. La chanson est extrêmement cool. Ça te fait presque ressentir un air de danger, mais c’est le fun en même temps. C’est juste cool. La musicalité est très intéressante et les paroles sont beaucoup «in your face »».

Les P’tites Cabanes – Baptiste (choix conjoint de Normand et Micheal)

« Une chanson qui nous a inspirés, c’est Les P’tites Cabanes par le chanteur Baptiste. Baptiste était un écrivain qui a commencé à écrire des textes plus tard dans sa vie. Souvent, ses textes sont des événements actuels qui se déroulent dans la région de la Baie–Sainte-Marie. Les P’tites Cabanes nous parlent d’une série de cabanes qu’il y avait sur le Lac des Castores. Il parle du caractère des cabanes. Si ces cabanes pouvaient parler, ils auraient beaucoup d’histoires à raconter ».

Pages 1 | 2 | 3