Actualités

Le batteur de Bush Tetras, Dee Pop, est décédé

Le natif de New York a contribué à la scène no wave de la métropole dans les années 1980.

Le batteur du groupe Bush Tetras est décédé dans son sommeil le 9 octobre. Il était âgé de 65 ans. Son agent Trip Warner a confirmé la nouvelle au média américain Pitchfork.

Dee Pop, né Dimitri Papadopoulos en 1956, a également joué auprès des Clash, de Michael Karoli de Can et de la formation The Gun Club. C’est le batteur punk Tommy Ramone (The Ramones) qui aurait inspiré le jeune Dee Pop à jouer de la batterie, malgré une connaissance quasi inexistante de l’instrument.

En 1979, Dee Pop rejoint la bande de Bush Tetras. Le groupe fit partie intégrante du mouvement souterrain new-yorkais de la no wave. Cette sous-culture a émergé en réponse à la new wave, au disco et à la pop de l’époque. Bush Tetras reste un incontournable de la no wave aux côtés de groupes comme Sonic Youth, The Contorsions, Television, Lydia Lunch et bien d’autres.

Plus tard dans sa vie, Dee Pop a collaboré avec des musiciens de jazz comme William Parker, Eddie Gale, Roy Campbell, Freedomland et Hanuman Sextet, apprend-on via Pitchfork. Ses derniers projets étaient avec son groupe d’improvisation jazz, d’Americana et de blues Radio I-Ching.

Crédit photo: Brian Randall