Actualités

Les chansons marquantes de septembre 2021

Il s’en est passé des sorties de chansons en septembre! Il y a de nouveaux projets qui émergent et des valeurs sûres.

Étienne Coppée — Rien de plus grand

On retrouve Étienne Coppée là où il frappe fort : il est doux, il est au piano et il nous chante la pomme avec toute la belle sensibilité qui lui appartient. Cet extrait qui se retrouvera sur son premier album à venir le 22 octobre nous indique qu’on retrouvera bien le jeune homme qui a remporté Les Francouvertes.

Pour en lire plus sur la chanson

King Hannah — A Well-Made Woman

King Hannah est un projet fascinant qui nous provient de Liverpool. Ici, elle ramène sur la table tout ce qui est exigé à une femme, et ce, sur une trame soutenue par un danger constant. C’est électrique.

Pour en lire plus sur la chanson

Les Louanges — Chaussée

Vincent Roberge, alias Les Louanges, a le don pour les mélodies intoxicantes. Il nous livre une solide chanson avec Chaussée, le deuxième extrait d’un album à venir en 2022. On y retrouve encore une fois un groove qui fait du bien. 

Pour en lire plus sur la chanson

Lisa Leblanc — Pourquoi faire aujourd’hui

Je pense que Lisa Leblanc est à son mieux quand elle se plaint! Aujourd’hui, sa vie n’est pas de la marde, mais elle nous parle de toutes ces choses qu’elle n’a pas faites pour des raisons de procrastination. Soyons honnêtes, on s’est tous senti comme ça un moment donné ou un autre. Le tout sur une trame qui rappelle Altin Gün.

Pour en lire plus sur la chanson

Lydia Képinski — MTL me déteste

Lydia Képinski ne fait jamais les choses comme les autres. Après nous avoir annoncé une fausse nouvelle carrière d’influenceuse, elle nous présente un premier extrait de son prochain projet. Mais surtout, elle nous livre une solide mélodie vocale au refrain qui colle à long terme dans les neurones.

Pour en lire plus sur la chanson

Mandy, Indiana — Bottle Episode

Encore une fois du gros stock en provenance d’Angleterre, mais cette fois-ci, c’est chanté en français s’il vous plaît. La puissante Bottle Episode de Mandy, Indiana nous traîne sur les champs de guerre à travers une instrumentation aussi audacieuse que puissante. 

Pour en lire plus sur la chanson

Parquet Courts — Black Widow Spider

On retrouve Parquet Courts dans une formule qui leur sied bien : du bon indie-rock entraînant aux nuances intelligentes dans l’instrumentation et à la mélodie vocale savoureuse. Black Widow Spider est idéale pour ton jogging.

Pour en lire plus sur la chanson

Raccoon — Shoot

Ce n’est pas jojo dans les rues montréalaises et lavalloises depuis quelques mois où les balles fusent. Raccoon trouve une façon intelligente de traiter de ces questions à travers un texte poétique et des jeux de mots savants. 

Pour en lire plus sur la chanson

Richard Dawson + Circle — Lily

L’union de Richard Dawson et du projet de métal expérimental finlandais Circle est une très bonne nouvelle. Le résultat préliminaire de cette nouvelle association est tout simplement magnifique. On retrouve la folie de Dawson soutenu par une instrumentation un tantinet plus électrique et puissante. Préparez-vous à mettre le poing dans les airs.

Pour en lire plus sur la chanson

Salomé Leclerc — La vie parfois

Salomé Leclerc et sa voix unique nous reviennent avec une autre pièce ensorcelante. Entre les « ah » aériens, la mélodie efficace, les intensités de voix fluctuantes et l’instrumentation étonnement simple, la pièce demeure sobre. En même temps, c’est archipuissant avec les cordes qui nous emportent malgré nous. 

Pour en lire plus sur la chanson