Actualités

Les chansons marquantes d’octobre 2022

Il y a une belle variété de chansons qui sont parues en octobre et cette sélection en fait un beau portrait!

Altin Gün — Leylim Ley

Altin Gün annonçait la venue en mars d’un nouvel album. Conjointement, le groupe a lancé cette chanson à la mélodie efficace, aux riffs contagieux et au groove convaincant. Ça augure bien!

Pour en lire plus sur la chanson

Atsuko Chiba — Seeds

Pour accompagner l’annonce de la sortie de Water, It Feels Like Growing, Atsuko Chiba a présenté la psychédélique Seeds. Ce n’est pas sans rappeler les meilleurs moments de Puscifer, au début du projet, mais avec plus de lourdeur. On retrouve la danseuse Jade Maya dans le clip réalisé par Rodrigo Sergio.

Pour en lire plus sur la chanson

Étienne Coppée — Ma chanson Natashquan

Étienne Coppée est de retour avec une chanson qu’il a écrite devant le fleuve Saint-Laurent par une froide journée où le cœur était un peu gris. Il en profite pour faire un appel à la douceur envers ceux qui passent un mauvais moment.

Pour en lire plus sur la chanson

Fever Ray — What They Call Us

C’est le retour pour Fever Ray. Karin Dreijer présente cette nouvelle pièce qui est plutôt rythmée où la voix est très présente. On retrouve avec plaisir le sentiment de détresse qu’est en mesure d’évoquer la Suédoise.

Pour en lire plus sur la chanson

Fucked Up — One Day

Le groupe de hardcore canadien Fucked Up est de retour avec la chanson-titre de son prochain album. Comme d’habitude, ça rentre au poste, mais avec une bonne dose de mélodie, particulièrement dans les guitares.

Pour en lire plus sur la chanson

L’Impératrice X Rejjie Snow — Everything Everything Ends

L’Impératrice s’associe à Rejjie Snow pour cette pièce de rap groovy où Snow et Benguigui s’échangent le micro. On reconnaît le talent du groupe pour le rock avec des éléments funk dans la trame. C’est très efficace.

Pour en lire plus sur la chanson

King Gizzard and the Lizard Wizard — Hate Dancin’

Le groupe le plus prolifique du mois d’octobre, King Gizzard and the Lizard Wizard, a lancé dans la foulée cette pièce qui se retrouve sur son troisième album, Changes, qui est un peu plus pop. Ça le fait alors que la formation nous donne malheureusement le goût de… danser.

Pour en lire plus sur la chanson

La Femme — Y tu te vas (avec Tatiana Hazel)

Ce projet tout en espagnol de La Femme est de plus en plus intrigant au fur et à mesure que les pièces sortent. C’est particulièrement convaincant dans les mélodies et même pour la personne qui ne comprend pas du tout la langue. Il y a toujours ce côté magnétique au niveau mélodique de la part des Français.

Pour en lire plus sur la chanson

Nic Boulay — On savait (avec Caro Dupont et KNLO)

Nic Boulay est de retour avec une première chanson qui annonce un album à venir au printemps! On y retrouve le musicien en bonne compagnie puisque Caro Dupont et KNLO prêtent leur voix à la chanson.

Pour en lire plus sur la chanson

Yocto — Dactylo

On retrouve un nouveau venu sur la scène des groupes post-punk québécois avec Yocto qui compte notamment dans ses rangs Jean-Michel Coutu et Yuki Berthiaume d’IDALG de même que Emmanuel Éthier de Chocolat.

Pour en lire plus sur la chanson