Actualités

One Day : Un nouvel album pour Fucked Up en janvier 2023

La formation canadienne lancera le nouvel album One Day le 27 janvier 2023 via Merge Records et en partage la chanson-titre.

Pour leur sixième album, One Day, Fucked Up présente son long format le plus court en carrière, apprend-on par voie de communiqué. Il a été écrit et enregistré en une seule et unique journée, d’où le titre. « Je voulais voir ce que je pouvais enregistrer en une journée », explique le guitariste Mike Haliechuk. Cette idée a germé dans son cerveau vers la fin de l’année 2019.

« Haliechuk s’est installé dans un studio et a procédé à l’écriture et à l’enregistrement des dix titres de l’album au cours de trois sessions de huit heures, renouant ainsi avec le cœur de son essence d’auteur-compositeur et de celle du groupe », apprend-on par voie de communiqué. « Après avoir été dans un groupe pendant si longtemps, on perd la trace de ce qu’est réellement notre son », explique le musicien. « Vingt-quatre heures peuvent sembler longues, mais vous pouvez aussi faire beaucoup de choses à ce moment-là. On peut avoir l’impression que ça dure une éternité et une minute en même temps. Si vous travaillez sur quelque chose pendant une journée, ça peut finir par être vraiment spécial », ajoute-t-il.

Le batteur Jonah Falco prouve que la même règle s’appliquait aux autres musiciens du groupe aussi. « J’ai reçu un courriel de Mike qui disait : « J’ai fait cet album en un jour et je veux que tu enregistres la batterie dessus, mais tu ne peux pas l’écouter avant d’entrer dans le studio », se rappelle-t-il. Damian Abraham devait faire la même chose, mais c’était avant que la COVID-19 s’invite à la fête et plonge les gens en confinement.  

Damian Abraham a également contribué aux paroles pour la première fois depuis l’album Glass Boys de 2014. « J’avais presque l’impression que c’était peut-être la dernière fois que j’enregistrais des voix pour quoi que ce soit », a indiqué Abraham. « Qu’est-ce que je veux dire aux amis qui ne sont plus là ? Qu’est-ce que je veux me dire à moi-même ? Il y a eu beaucoup de réflexion intérieure, et après s’être retiré dans un monde fantastique avec Year of the Horse, ce disque est comme un retour à la vie réelle », ajoute-t-il.

L’extrait One Day est accompagné d’un vidéoclip réalisé par Colin Medley. « Quand j’ai entendu One Day pour la première fois, ça m’a semblé être une chanson sur deux personnes qui surmontent tous les obstacles pour trouver l’amour et le bonheur l’un avec l’autre », explique le réalisateur. « J’ai tout de suite su que je voulais raconter cette histoire à travers deux danseurs. J’ai décidé de tourner au Great Hall de Toronto le jour où Fucked Up devait y donner un concert. J’ai tracé la structure de base de la vidéo, en décidant qu’elle se terminerait avec les deux personnages qui se cherchent dans la foule pendant que Fucked Up se produit sur scène », renchérit-il.

L’album One Day est disponible en précommande dès maintenant.

One Day :
1. Found
2. I Think I Might Be Weird
3. Huge New Her
4. Lords of Kensington
5. Broken Little Boys
6. Nothing’s Immortal
7. Falling Right Under
8. One Day
9. Cicada
10. Roar

Crédit photo: Jeaninne Kaufer