Actualités

Calamine remporte le prix Félix-Leclerc

Calamine a remporté le prix Félix-Leclerc à la fin de son spectacle de samedi soir devant une foule visiblement heureuse pour l’artiste.

Il y a un peu plus d’une semaine, on vous annonçait les artistes en lice pour la 25e édition du prix Félix-Leclerc, soit Calamine, Clay and Friends, Laurence-Anne, Lumière, Raccoon, Robert Robert, Thierry Larose et Vendou. C’est finalement Calamine qui a mis la main sur le prix, après son spectacle de samedi soir.

Ce fut un moment très touchant : alors que Calamine s’apprêtait à quitter la scène après son spectacle, Laurent Saulnier, l’homme derrière la programmation des Francos, l’a invitée à rester quelques minutes de plus. La rappeuse queer et féministe s’est fait offrir l’équivalent de 30 000$ en bourses ainsi qu’une participation, l’année prochaine, aux Francofolies de La Rochelle. Elle était tout sourire et en larmes (de joie).

Cette année, Calamine a été nommée Révélation Rap Radio-Canada 2021 et a été finaliste des Francouvertes (où elle a d’ailleurs remporté cette participation aux Francos). Elle a fait paraître son premier album, Boulette Proof, l’année dernière. Dans un discours de remerciement teinté d’émotions, elle a avoué que ce prix lui donnait espoir. Elle a lancé cet album, selon ses mots, comme ça, sans attente, et le public l’a attrapé au vol et lui a permis de vivre tout cela.

Comme le prix Félix-Leclerc permet un échange entre la France et le Canada, c’est Elia qui a remporté le prix lors des Francofolies de La Rochelle en juillet dernier. Elle viendra prendre part aux Francos de Montréal en 2022 alors que Calamine s’envolera pour les Francofolies de La Rochelle.


Crédit photo: Alexanne Brisson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.