Concerts

francouvertes

La Grande Finale des Francouvertes 2021 — Victoire d’Étienne Coppée

Le 17 mai, à Montréal, s’affrontaient les artistes Ambre Ciel, Calamine et Étienne Coppée pour repartir avec la couronne et les honneurs. C’est finalement ce dernier qui aura conquis les coeurs du jury et du public.

Nous voici déjà au dénouement de la 25e édition du concours Les Francouvertes. C’est toujours au chaleureux Cabaret Lion d’Or que l’événement se déroulait en cette douce soirée d’été. Le dévoilement du gagnant ainsi que la remise des prix s’est passée en direct sur la page Facebook du concours, à partir de 23h30.

Malgré une année difficile pour l’industrie de la musique, la générosité des partenaires du concours — qui rassemblent maisons de disque québécoises, boîtes de services aux artistes, diffuseurs, studios d’enregistrement, salles de spectacles et médias — a été au rendez-vous.

Le premier prix comprend la bourse SiriusXM de 10 000$ ainsi qu’une pléthore de services aux artistes musicaux, notamment du temps de studio, distribution numérique, mise en marché d’un album, formation sur les réseaux sociaux, soutien à la rédaction, relations de presse avec les meilleur.es de l’industrie, des prestations dans les festivals de la province, des pressages vinyles… On en passe.

Un grand écart de genres… et de jambes

Le porte-parole de l’édition, le très souple comédien, dramaturge, auteur et metteur en scène Simon Boulerice, est venu flatter dans le sens du poil les trois finalistes en début de soirée, avec une agilité poétique désarmante et en quittant sur un grand-écart spontané.

Dans le cadre de la série SKÁTNE, l’auteur-compositeur-interprète innu Shauit a brillamment mis la table pour les trois finalistes. Celui qui chante en français, en anglais, en créole et en innu-aimun nous a présenté ses chansons reggae-folk accompagné d’un bassiste et d’un batteur. Afin d’introduire sa chanson, C’est toi mon enfant (traduit de l’innu-aimun), Shauit a pris le temps de nous sensibiliser au taux de suicide très élevé dans les communautés autochtones. Il spécifie qu’il a six enfants dans la vingtaine, qui sont maintenant adultes, et qui ne sont pas à l’abri de faire face à des problèmes comme la dépression.

Dans la même veine, une levée de fonds au profit du Foyer pour femmes autochtones de Montréal / Native Women’s Shelter of Montreal était organisée par les animateurs de la soirée, notre rédacteur en chef Louis-Philippe Labrèche du Canal Auditif, ainsi qu’Isabelle Ouimet, de M pour Montréal. Afin d’inciter les donateurs à partager les bidous, ces deux bons samaritains téméraires ont accepté de relever un défi de sauce piquante en direct lors du dévoilement.

L’amour est vainqueur

Il y en a qui ont le don d’arrêter le temps. Fleur dans les cheveux, heureux comme un prince, Étienne Coppée nous a offert une fois de plus un merveilleux concert truffé de beaux moments intimistes. Même le plus fâché des méchants vilains accepterait de se convertir à sa philosophie. Pour souligner sa victoire, Coppée a insisté sur l’apport de ses cinq musicien-nes et choristes, sans qui le bateau n’aurait pu se rendre à bon port.

En plus de remporter la première place du concours, Étienne Coppée est carrément reparti en chouchou avec plusieurs autres prix, comme la bourse de 5 000 $ d’Andréanne-Sasseville, octroyée par un vote ouvert au public.

Les deuxièmes et troisièmes prix

La rappeuse queer Calamine nous avait promis une performance plus nuancée et plus énergique pour la finale. Elle a totalement livré la marchandise. Depuis le jour un, la MC nous en a mis plein la figure avec son smooth hip-hop jazzy, puis cet air naturellement décontracté et sympathique. Pour épicer le tout, un nouveau morceau vraiment dansant et aux rimes encore plus acérées a été cassé en direct pour nous. Julie Gagnon (Calamine) repart finalement avec le deuxième prix.

Pour sa part, l’autrice-compositrice-interprète néo-classique vaporeuse et pop ambiante Ambre Ciel, habituellement assez réservée sur scène, s’est enfin révélée à nous ce soir, et ce, de manière authentique. Jessica Hébert (Ambre Ciel) a raconté l’inspiration que lui a procurée un voyage vertigineux en Islande ainsi que les secrets de la maquette forestière ornant son clavier. Elle a ajouté à sa prestation une composition inédite plus pop et percussive, Orage Mirage, ce qui a sûrement réjoui les fans du projet. Ambre Ciel quitte les Francouvertes avec le troisième prix.


Pour voir la liste complète des lauréat.es aux divers prix du concours, c’est ici.

Crédit photo: Capture d'écran

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.